Connect with us

Actualité

RDC/Kwango: Onesime Madilu condamne la politisation des chefs coutumiers

Published

on

Onesime Madilu Mbangala, jeune notable de la province du Kwango et candidat malheureux aux législatives nationales dans la circonscription de Popokabaka, s’insurge contre l’utilisation des chefs coutumiers dans les luttes politiques post-electorales.
Dans un post dans les réseaux sociaux, le mercredi 23 janvier dans l’après-midi, le jeune notable et père fondateur de l’esprit “zibulamesoiste” dénonce particulièrement les politiciens du territoire de Kenge “qui cherchent, écrit-il, à mêler les chefs coutumiers dans les contestations post-electorales”. Il avertit que, par cet acte, les politiciens exposent la province du Kwango à un grand danger. Il condamne fermement cette attitude.
A l’intention des politiciens, Onesime Madilu rappelle que _”les chefs coutumiers sont des fonctionnaires de l’Etat et sont les garants de notre cohésion sociale en tant que gardiens de nos traditions, us et coutumes”._
Prenant à court les politiques originaires de Kenge, Onesime Madilu avertit qu’ils ne tarderont pas à fragiliser l’équilibre communautaire qui a été un rempart de la culture kwangolaise, à cause de leurs intérêts égoïstes.
Comme s’il s’adressait à eux en face, il les somme d’utiliser les militants de leurs partis politiques respectifs, et de laisser hors politique les chefs coutumiers.
L’opinion a été temoin des sorties médiatiques des chefs coutumiers notamment de Pelende-Nord et de Dinga, qui sont montés au créneau en se lançant des quolibets dans les médias de Kenge, les uns aux côtés du candidat Théophile Mbemba, les autres défendant l’élu Christophe Mboso Nkodiapwanga.
Onesime Madilu, convient-il de rappeler, est parmi les rares jeunes du Kwango qui se lèvent pour défendre les causes de la province. Récemment, il a été dans les rangs des jeunes qui ont haussé le ton en marge du dossier de cheptels des vaches cantonnés dans le parc de Bukanga-Lonzo et sur l’arrestation d’un autre jeune notable, le journaliste Émile Yimbu.
Nous espérons que la voix de Madilu sera entendue et que les chefs coutumiers vont se déposséder des couleurs  politiques.
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET(Kenge)

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FAUX : La photo de Mme Alissa KHADIDJA, épouse de l’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, avec un visage défiguré n’a pas été prise le jour de sa mort !

Published

on

Cette photo postée, le 15 avril 2024, sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, tiktok,…), prétendant être prise le jour du décès de madame Alisa Khadidja, dimanche, 14 avril 2024, est FAUSSE.

Le dimanche 14 avril 2024, la toile s’est enflammée à cause de mort d’une femme malgache, épouse d’un ancien vice-ministre des Hydrocarbures et membre du PPRD, Moussa Mondo, de suite de ses blessures.

(suite…)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte