Le Bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale de la province du Kwango a été installé mercredi 30 janvier au cours de la plénière inaugurale de la session extraordinaire présidée par Godefroid Mbele Kalonda, Directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale du Kwango.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur Administratif de l’Assemblée provinciale du Kwango et président de séance a rappelé les prescrits de la loi en matière d’ouverture et de direction de séance de la session extraordinaire et de l’installation de son bureau provisoire. Il a indiqué que la cérémonie de ce jour marquait l’ouverture de la session extraordinaire de la deuxième législature de l’Assemblée Provinciale du Kwango. C’était, pour l’autorité de l’Administration de cette assemblée, l’occasion de présenter et de féliciter les élus provinciaux du Kwango.
S’adressant aux parlementaires, il a rappelé le rôle qu’ils sont appelés à jouer en tant que représentants du peuple. Il a tenu à défendre que son mot de circonstance n’était pas un discours d’ordre politique.
Il a fait savoir que les services administratifs qu’il gère ont pour rôle d’informer le nouvel élu sur ses missions de législateur, de représentant du peuple et de contrôleur du gouvernement, des services publics et locaux.
Par ailleurs, le Directeur Administratif a appelé les nouveaux élus d’aider, durant leur mandat, l’Exécutif provincial à relever les nombreux défis qui minent la province du Kwango.
Dans le deuxième point à l’ordre du jour, le Directeur Administratif de l’Assemblée provinciale du Kwango a donné l’économie de dispositions des articles 114 de la Constitution et 224 de la loi numéro 06/006 du 09 mars 2006 telle que modifiée à ce jour portant organisation des élections en République Démocratique du Congo, qui stipulent que le Bureau provisoire est dirigé par le Doyen d’âge et les deux membres les moins âgés.
En application de ces dispositions constitutionnelles et légales, et après examen des dossiers des députés, il s’est dégagé que c’est NZOFU SHAMANZILA Albert, âgé de 78 ans, qui a été désigné président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Kwango. Les deux plus jeunes, Anicet MBANGALA TALAMESO (37 ans) et MWASHIPU KAPATA Fils (34 ans) vont l’assister.
MBANGALA Anicet est chargé de l’Administration, tandis que MWASHIPU Fils est chargé des Finances.
Dans son discours d’ouverture de la session extraordinaire, le Président du Bureau provisoire, NZOFU Albert a, entre autres, félicité le président élu Felix Tshisekedi et rendu hommage au sortant Joseph KABILA. « Le peuple congolais a assisté pour la première fois, à la passation des pouvoirs entre un président élu et celui sortant ; ce qui est historique», a déclaré l’élu de Kahemba.
Il a félicité également les prédécesseurs de cet hémicycle, pour le travail des pionniers abattu.
S’adressant à ses collègues députés provinciaux, il a promis que son Bureau, bien que provisoire, mettra tout en œuvre pour ne pas faillir dans la réalisation des responsabilités qui lui incombe. Il a invité ses pairs à se mettre au travail en vue de donner une bonne image non seulement de l’Assemblée, mais aussi de toute la province du Kwango, « pour que le peuple se retrouve au rendez-vous du donner et du recevoir politique ».
Pour permettre l’atteinte de ces objectifs, le président du Bureau a aussi invité les députés à afficher un comportement digne « allant dans le sens de promouvoir l’unité, notamment en prônant la justice distributive, l’équité, la considération mutuelle, l’amour du prochain, et surtout bannir les antivaleurs tendant à nous diviser ».
Il sied de signaler que le président du Bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale du Kwango a été Sénateur depuis 2006, et draine une expérience vieille de 12 ans.
Les deux secrétaires sont dans leur première expérience parlementaire. Le hasard a fait que les trois responsables sont issus de partis politiques différents.
L’Assemblé provinciale du Kwango est composée de 19 membres élus dont deux femmes, et deux autres attendent d’être cooptés pour faire le total de 21. Soit une déperdition de trois sièges par rapport à la première législature.
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some