Connect with us

Actualité

RDC/Kwango : Louis-Gethro Makambu enfin investi Grand chef coutumier à Pelende Nord…4 ans après !

Published

on

Une fumée blanche ce samedi 12 septembre 2020 pour la chefferie de Pelende-Nord, une entité coutumière du territoire de Kenge (province du Kwango).

Au terme des consultations menées par le ministre délégué d l’Intérieur en charge des Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, la chefferie de Pelende-Nord a désormais un Kiamvu (le grand chef coutumier de la tradition Pelende-Nord). C’est le nommé Louis Gethro Makambu qui succède à Tsumbi Mwata Mbanza II, décédé en novembre 2016.

Le ministre des affaires coutumières Eyrolles Michel Mvunzi Meya rapprochant les deux challengers arrivés en finale

La cérémonie de désignation a lieu dans la salle du Cinquantenaire de la Procure de Kenge, où le ministre des Affaires coutumières, Eyrolles Michel Mvunzi Meya, a dirigé les débats qui ont permis aux familles régnantes de trouver un consensus autour d’un candidat.

La palabre a duré plusieurs heures et plusieurs chefs coutumiers et autorités de la province y ont pris part.
Les deux chefs des familles régnantes de deux branches Kitsinga (Jean-Petit Tsumbi) et Kimbamba (Louis Gethro Mukambu), à l’issue du débat, ont retenu deux candidats pour représenter leurs branches respectives. Les 4 autres candidats ont été éliminés.

Les deux candidats en lice, Jan-Petit Tsumbi (héritier direct de Tsumbi Mwata Mbanza II) et Louis Makambu ont été invités à se présenter et à dévoiler leur projet de société pour leur chefferie.

Le Père Investisseur Chef Kamungu, entouré de ses pairs Chefs Munikenge et Mwela

Après les discours des candidats, un huis-clos entre les deux chefs de branches régnantes et les trois investisseurs a été observé. À l’issue du huis-clos, la branche Kitsinga, faisant preuve de maturité et de fair-play, a cédé le bâton de commandement à ses frères de Kimbamba.

Le Chef Kamungu, dans son discours cérémoniel d’appel du chef de clan, a rappelé que c’est la famille Kimbamba qui doit présenter le candidat à introniser, “au nom du principe de rotation” coulé dans l’expression consacrée “kudia kutalana”.

Ainsi, le chef du clan Kimbamba a présenté l’heureux élu de sa branche, Louis Makambu, plébiscité.

Le patron des Affaires coutumières Eyrolles Michel Mvunzi Meya a rappelé à l’élu qu’il ne considère pas sa désignation comme une guerre remportée contre son frère Jean-Petit Tsumbi.

Le candidat Jan-Petit Tsumbi, serrant la main de son frère, a rappelé à Louis Gethro Makambu qu’ils sont des frères et que la paix doit régner entre les familles régnantes pour le plus grand bien de leur communauté et la sauvegarde de leur patrimoine commun.

Le public et les autorités ayant pris part aux débats ont félicité et remercié le ministre Mvunzi Meya, pour sa sagesse dans la résolution des conflits coutumiers.

Le nouveau Grand Chef coutumier de Pelende-Nord sera intronisé par les pères investisseurs Kamungu, Mwela et Munikenge, selon la tradition.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Championnat provincial/Nord-Kivu : FC Kyuka de Masisi s’en va en phase finale, l’AC Brésil éliminé

Published

on

Le Football Club Kyuka du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, a validé son billet qualificatif pour la phase finale du championnat provincial du Nord-Kivu, après s’être débarrassé de l’AS 11 Vedettes du territoire de Walikale (4buts à brosse), ce mercredi 24 avril 2024, au stade de l’Unité de la ville de Goma.

Obligés de l’emporter pour valider leur ticket, les Masisois ont tout donné dans ce dernier match de la phase préliminaire du championnat organisé par la LIFNOKI. Sans trembler, ils l’ont fait de la plus belle des manières.

Une écrasante victoire qui fait mal à l’AC Brésil de la ville de Goma qui ne s’attendait qu’à un faux pas de Kyuka pour se qualifier, mais hélas.

Au classement provisoire, l’AC Brésil était premier avec 7/12 points, suivi par le FC Kyuka avec 6 unités avec un match de moins qu’il a, d’ailleurs, gagné.

Pour sa première participation en championnat provincial du Nord-Kivu, le FC Kyuka franchit une étape importante dans son parcours, soit depuis sa création.

Ainsi, les Jaune et vert seront bel et bien à Butembo, ville commerciale du Nord-Kivu qui va abriter la phase finale de cette compétition, dont le vainqueur va monter en championnat national de football, Linafoot, division 2 zone de développement Est. Il succédera au FC Mwangaza de Goma champion de l’édition précédente (35e).

Pour la suite et fin des préliminaires, la ville de Goma va vibrer, ce jeudi, sous le rythme du duel entre le FC Goma Sport contre l’AS Kivu-United.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte