Actualité
RDC/Kwango : le Renovac refuse d’encaisser les coups de l’ABG

Le Renovac, parti cher à André Kimbuta, vient de répondre aux allégations de l’Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG). Et de façon la plus musclée. C’était ce samedi 1er juin 2019, lors d’un point de presse tenu à Kenge par les structures dirigeantes de ce parti.
Dans une déclaration lue devant la presse locale par le professeur Frédéric Kinkani, président fédéral/Kenge, le Renovac à tenu clarifier et balayer les déclarations de l’ABG qui, selon lui, ont inutilement créé une crise au sein de la province du Kwango.
D’entrée de jeu, le Renovac s’est dit indigné de déclarations du parti de Jonathan Wata, qui, dans son entendement, « le cible avec des mots à peine voilés en parlant d’un parti frère qui aurait obtenu le poste de vice-gouverneur et le ministère de la Santé à sont détriment ».
Le Renovac a fait savoir que les forces politiques en présence au Kwango se sont accordées pour mettre en place un ticket qui tienne compte de l’équilibre géopolitique et d’un poids politique de chaque structure. « Le ticket issu de ces négociations a été acté et validé par le Fcc », lit-on dans le discours du président fédéral Kenge de Renovac.
Le Renovac a surtout fait savoir que l’ABG voulait à tout prix obtenir le poste de vice-gouverneur. Et pour satisfaire ses appétits, il lui a été accordé le poste de vice-président de l’assemblée provinciale, « obligeant ainsi le Renovac à ne présenter aucun membre au sein du bureau de l’assemblée provinciale ».
Le Renovac dit se demander pourquoi l’ABG tient mordicus sur le ministère de la santé et la direction générale de la Dprk (Direction provinciale des recettes du Kwango) en en faisant sa chasse gardée. A ce propos, le Renovac a fait savoir aux journalistes que l’ABG a beaucoup menti et qu’il n’a jamais été question de détermination et de la définition des ministères, plutôt de principe. Le Renovac a clarifié cette question en disant qu’il a été décidé que « les partis politiques et regroupements ayant des élus devraient avoir deux ministères chacun et qu’on laissait au gouverneur la lattitude de désigner les directeurs généraux de la Dprk et des autres services… ».
Par la bouche de son président fédéral de Kenge, le Renovac se moque du fait que l’ABG s’agrippe derrière les revendications légitimes des ressortissants du territoire de Kahemba, qui du reste a trouvé solution. Le Renovac révèle que l’Abg elle-même n’a proposé aucun candidat ministrable ressortissant de Kahemba dans son quota.
Contrairement aux dire si de l’ABG, prof Kinkani a indiqué que son parti est la première force politique avec ses trois députés provinciaux après Palu et Alliés qui en compte quatre.
En conclusion, le Renovac s’est insurgé contre l’attitude et le comportement des autorités de l’ABG qu’il qualifie de conflictogènes. Le Renovac pense que les autorités de ce parti veulent faire du gouverneur du Kwango une « marionnette » ou une « vaisselle de résonance » de leurs ambitions politiques.
Pour le prof Kinkani, cette mise au point constitue une mise en garde contre les appétits expansionnistes de l’Abg.
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some