Connect with us

À la Une

RDC/Kwango : le barreau installé

Published

on

 

Les avocats du barreau de la province du Kwango se sont réunis ce samedi 27 juillet 2019 en séance élective.

Deux candidats étaient dans la course pour le poste de bâtonnier. Il s’agit d’Augustin Kabaka et Mambu Kisela.

C’est Me Mambu Kisela qui a remporté la victoire avec 37 voix sur 56 votants. Son challenger, Augustin Kabaka, en a glané 19.

Le vote a été émaillé des tractations sérieuses.

En effet, quelques minutes avant le scrutin, Augustin Kabaka a voulu se désister au profit de son challenger. Plusieurs avocats, originaires de Kenge pour la plupart, n’ont pas soutenu cette démarche. Ils ont souhaité que Kabaka combatte jusqu’à la fin et remporte l’élection.

Selon un avocat de Kenge qui a requis l’anonymat, il était essentiel qu’il se désiste parce que les augures n’étaient pas en sa faveur. Il a même préféré que le jeune de Kenge se désiste pour avoir les faveurs de siéger au Conseil de l’Ordre.

Les avocats étaient déterminés à avoir leur àbarreau. Selon les informations glanées dans le couloir, l’élection du Bâtonnier du Kwango a raté trois fois, à cause de manigances de certaines personnes mal intentionnées qui ne voulaient pas voir le Kwango avoir son barreau.

Augustin Kabaka, quant à lui, vient d’essuyer sa troisième défaite électorale cette année (législatives nationales, gouvernorales et aujourd’hui élection du barreau).

Émile Yimbu /CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading