K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC/Kwango: l’administrateur du territoire (65 ans) accusé de viol sur une mineure (14 ans)

Published

on

Le viol d’une mineure de 14 ans par l’administrateur du territoire de Kasongo-Lunda, dans la province du Kwango en RDC, fait l’actualité à Kenge et dans les milieux yaka de Kinshasa.

En effet, des femmes du Kwango réunies samedi à Kinshasa ont exprimé leur indignation et condamné l’acte commis par l’administrateur de territoire.

Elles demandent l’application de la loi _sur l’auteur de cet acte ignoble_ » et appellent les autorités du pouvoir central et provincial, en particulier le gouverneur de la province du Kwango, _ »de réserver une sanction exemplaire à ce bourreau de plus de 65 ans »_.

L’administrateur de territoire de Kasongo-Lunda, Kudimbana Damien, est aux arrêtés depuis le 12 juillet dernier. Il lui est reproché d’avoir touché une fille de 14 ans.

Selon le témoignage de Kally Maluku, un oncle de la victime, la fillette B. M. est élève en 5ème pédagogie à l’institut Tombuka de Kasongo-Lunda. « Elle est orpheline de père ». _ »Elle devait aller en congé à Kinshasa chez sa sœur aînée et a emprunté la jeep de l’AT qui partait à Kenge pour descendre à Bukanga-Lonzo. Arrivée à Bukanga-Lonzo, elle a été entraînée par l’AT à Kenge où il allait le faire voyager lui-même pour Kinshasa et il l’a enfermée dans une chambre d’hôtel de la place pendant une semaine, sans que ses parents vivants même à Kenge, dont le Dr Georgine, s’en rendent compte_ ».

_ »Sa maman à Kasongo-Lunda, voulant s’informer de l’arrivée de sa fille à Kinshasa, s’est rendue compte que depuis tout ce temps, elle n’était ni à Kinshasa ni à Kenge chez les parents »_.

Kally Maluku poursuit : _ »C’est un policier originaire de Kasongo-Lunda (oncle à la petite ) qui l’a remarquée dans la chambre de l’AT à l’hôtel depuis plusieurs jours, mais ne la reconnaissant pas que c’était sa nièce »_.

Selon une source contactée par CONGOPROFOND.NET, les autorités de Kenge ont sollicité une relaxation de Kudimbana Damien, mais se sont butées à un refus du procureur qui a déclaré que les faits reprochés à l’administrateur sont graves.

Quant aux femmes indignées, elles projettent d’organiser une marche de colère à Kenge pour protester contre les violences faites aux femmes et exiger la condamnation de cet administrateur de leur territoire.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Service National : Des ex-Kulunas, stagiaires à l’U-Arena, formés par la société turque Milvest

Published

on

Arrivée depuis le 3 mars dernier, une unité spéciale constituée de 250 bâtisseurs, stagiaires professionnels à l’U-Arena de Kinshasa, a été félicitée par le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik ce lundi 17 mars. Pour le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ce partenariat s’avère nécessaire, puisque formés à plusieurs métiers de façon, ces bâtisseurs ont bénéficié d’une formation professionnelle.

« Nous avions voulu profiter de leur expertise pour former nos bâtisseurs dans ces filières-là, à savoir la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la peinture. Et aujourd’hui, eux-mêmes sont fiers d’avoir ces enfants. C’est le début de cette professionnalisation », a dit le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

Et de continuer: « Le sentiment qui m’anime, c’est aussi ce sentiment de joie, parce que ces enfants sont très disciplinés. C’est comme ça que plusieurs personnes parfois doutent même que ces enfants soient ceux qu’on appelait autre fois des Kulunas. Ce sont des enfants qui ont été pris de force à un moment donné par la police qui les a confiés au Service national. Mais aujourd’hui, ils sont là, libres et entrain de travailler, parce qu’ils ont suivi la formation à Kanyama Kasese au Service national ».

Ce partenariat avec la société Milvest inclut une formation théorique. De ce fait, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a donc pris part ce jour àun enseignement sur les mesures de sécurité à observer dans un chantier.

D’un chantier à un autre, à l’hôpital général de Kintambo, les bâtisseuses se distinguent particulièrement en précisant que cette formation paramilitaire et aux métiers ne concerne pas que les hommes. Les femmes également peuvent construire leur nation. Le général -major Jean-Pierre Kasongo Kabwik se dit satisfait par l’avancement des travaux de construction des nouveaux bâtiments et de la réhabilitation de l’ancien bâtiment hospitalier.

Rappelons que ces jeunes sont ceux confiés au service national pour êtrerecyclés, remodelés, instruits, rééduqués et réinsérés par le moyen d’un apprentissage de plusieurs métiers. Soumis à un programme de rééducation et à une formation paramilitaire qui est suivie de l’apprentissage des métiers afin de faire d’eux des « bâtisseurs de la nation ». Ce lot est arrivé à Kinshasa depuis le 3 mars 2025 pour se professionnaliser.

Monica Bubanji/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte