Connect with us

Actualité

RDC/Kwango : l’abbé Jean René Singa élevé au rang de «Directeur Général Honoris Causa»

Published

on

Abbé Jean René Singa Mbanza, prêtre du diocèse de Kenge et ancien Directeur Général de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales Marie Reine de la paix de Kenge, est élevé au rang de « Directeur Général Honoris Causa ».

Un diplôme de mérite d’honneur lui a été attribué au cours de la cérémonie de collation des grades académiques et la clôture de l’année académique 2018-2019 à l’Istm MRP.

Le diplôme de mérite a été lu en public et de façon solennelle.

Dans son discours, le Prof Docteur Cush Ngonzo, l’actuel Directeur Général de l’ISTM et promoteur de ce diplôme de mérite, a presenté l’abbé Jean-René Singa comme « le bâtisseur de l’Istm Marie Reine de la Paix ».  » Il l’a fait avec abnégation, même sans moyens de l’Etat ou du diocèse et il a su gérer son institution en bon père de famille avec des moyens de bord », a-t-il souligné.

Cependant, a-t-il révélé, il est payé en monnaie de singe.  » Ce pretre est pourtant mal considéré, même au sein du clergé, au point qu’il ne dit même plus des messes », a-t-il appuyé.

Il a prié l’abbé de recevoir ce diplôme de mérite et d’honneur, à titre symbolique comme prix et témoignage de reconnaissance de ses mérites.

Il sied de signaler que l’abbé Singa lui-même a été absent et son diplôme a été réceptionné par un membre de sa famille.

C’est le deuxième diplôme de mérite que le prêtre catholique reçoit à Kenge. Le premier lui étant remis en 2013 par une structure de la société civile, le MPD (Médias pour la Paix et le Développement), dirigé alors par le journaliste Emile YIMBU, spécialiste du Kwango.

E. Y./CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading