Connect with us

À la Une

RDC/Kwango : Kimbuta tient à sa promesse d’assister les structures sanitaires de Kenge

Published

on

 

Le sénateur André Kimbuta Yango a promis d’assister les hôpitaux du territoire de Kenge (chef-lieu de la province de Kwango). Une promesse parmi tant d’autres, faites dans le cadre de sa campagne électorale aux élections sénatoriales.
De nombreux kwangolais n’y ont pas accordé assez d’importance, du fait de la vérité générale répandue qui veut que tout ce qui sort de la bouche des politiciens est démagogie.

Aujourd’hui, André Kimbuta est entrain de démontrer le contraire.

En effet, avec l’Ong Bopeto Sweden, André Kimbuta offre du matériel médical à l’hôpital général de référence de Kenge.

L’ancien gouverneur de Kinshasa a remis de gros moyens financiers au terme de son partenariat avec Bopeto Sweden pour l’achat du matériel pour équiper l’hôpital général de référence de Kenge.

D’après la fondatrice de Bopeto Sweden, Charlotte Mvunzi Tshikupe, le matériel a déjà été acheté et un container est déjà en mer pour destination Kenge.

Pour matérialiser ce geste, une délégation de la coordination Bopeto Sweden de Kinshasa a fait le déplacement de Kenge. Question de baliser le chemin.

Cette délégation arrivée à Kenge le vendredi 03 septembre, a eu des séances de travail avec des autorités de la province du Kwango impliquées dans le secteur de la santé.

Le Chef de division de la DPS, Dr Pierre Mwela; la ministre provinciale de la santé, Dr Ndandu Akamba Lamama ; et le vice-gouverneur Leopold Kangulumba ont accordé audience à cette délégation. Selon le chef de cette délégation, Jean-Jacques Mvunzi Mandiangu, ces rencontres ont servi à faire comprendre la vision de Bopeto Sweden et faire approprier le projet du don de matériels médicaux en route.

André Kimbuta a déjà contribué au don de Bopeto Sweden dans plusieurs structures sanitaires de Kinshasa.

Notable Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC accuse la société Apple d’utiliser des “minerais de sang”

Published

on

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais « importés par contrebande » au Rwanda.

L’État congolais accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités illégalement », qui proviendraient « de mines congolaises » au sein desquelles « de nombreux droits humains sont violés », selon des documents consultés par l’AFP.

« Il ressort du dossier » remis par Kinshasa « que la société Apple utilise dans ses produits des minerais stratégiques achetés au Rwanda », affirment les avocats mandatés par la République démocratique du Congo (RDC) pour rédiger une mise en demeure, avant le déclenchement d’une procédure judiciaire.

« Le Rwanda est un acteur central de l’exploitation illégale de minerais, et notamment de l’exploitation de l’étain et du tantale en RDC, assurent-ils. Après leur extraction illégale, ces minerais sont importés par contrebande au Rwanda, où ils sont intégrés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales », ajoute la mise en demeure.

Apple sommé de répondre « sous trois semaines »

« Ces minerais litigieux proviendraient en grande partie de mines congolaises au sein desquelles de nombreux droits humains sont violés », poursuivent les avocats.

Selon un rapport de l’ONG The Enough Project publié en 2015, « ces sites de minerais apparaissent souvent contrôlés par des groupes armés qui contraignent, par la violence et la terreur, des civils à y travailler et à transporter ces minerais ». « Des enfants sont également forcés à travailler dans ces mines », dénonçait ce document.

Cette mise en demeure a été adressée aux deux filiales d’Apple en France par les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth. Elle s’accompagne d’une liste de questions sur les « minerais 3T utilisés dans les produits » de la firme, auxquelles il lui est demandé de répondre « sous trois semaines ».

Un courrier a également été envoyé à la maison-mère américaine du géant de la tech. « Toutes les options judiciaires sont maintenant sur la table », ont ajouté les avocats mandatés par la RDC.

Contacté par l’AFP, Apple cite son rapport annuel de 2023 sur les minerais du conflit.

Celui-ci rapportait n’avoir « trouvé aucune base raisonnable pour conclure que l’une des fonderies ou raffineries de 3TG (étain, tungstène, tantale, or) déterminées comme faisant partie de notre chaîne d’approvisionnement au 31 décembre 2023 a, directement ou indirectement, financé ou bénéficié à des groupes armés en RDC ou dans un pays limitrophe ».

FranceInfo et AFP ✍️


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte