À la Une
RDC/Kwango : affaire Tshilombo, Hugues Mwambu menace de mettre les autorités de la province en justice

L’arrestation de l’ancien ministre provincial de l’ Agriculture du Kwango tourne contre la province et ses autorités.
La semaine dernière, l’ancien ministre de l’ Agriculture, Onesime Tshilombo, a été interpellé pour « vol de matériel roulant » appartenant au patrimoine de l’État. Selon les informations parvenues à CONGOPROFOND. NET, l’ancien ministre provincial de l’Agriculture du Kwango a été appréhendé en train de voyager pour Kinshasa avec à bord une moto offerte par Enabel (ancienne CTB) à la province du Kwango.
Mis en accusation sur ordre de Désiré Shomba, inspecteur provincial de la territoriale, Onesime Tshilombo a dû subir la rigueur de la loi. D’abord, la brutalité des agents de la police; ensuite, l’interrogatoire du parquet; et, l’ancien dignitaire a goûté les odeurs de l’un des lieux carceraux de Kenge.
Visiblement, les autorités de Kenge ont imité les exploits de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, qui a initié des poursuites judiciaires contre les anciens gestionnaires des biens de l’État.
Onesime Tshilombo, ministre sous Kanys Makofi sous le quota de l’ABG (parti politique de Jonathan Wata), a déjà été soupçonné d’avoir détourné des jeeps de la même Enabel. En février dernier, une correspondance du vice-ministre de l’époque le sommait de rendre des véhicules à sa disposition qu’il tenterait d’emporter à la fin du mandat au gouvernement provincial. À l’arrivée de Jean-Marie Peti-Peti, des sources proches du gouvernorat ont rapporté avoir confisqué une jeep lancruiser cachée par lui.
Son avocat-conseil, Hugues Mwambu, lui-même ancien ministre de la Justice sous Kanys Makofi, est parvenu à la ravir des juges du parquet. Le ministère public n’ayant pas prouvé que la moto trouvée sur l’ancien ministre de l’Agriculture appartenait au patrimoine de la province.
Faute de preuves, l’avocat exige des autorités de la province du Kwango de laver complètement l’incriminé et de lui présenter des excuses publiques à la radio.
Hugues Mwambu a confié à CONGOPROFOND.NET, samedi dans la soirée, qu’il entend porter plainte contre la province du Kwango devant la Cour de cassation si son client n’est pas lavé endeans soixante-douze heures.
Selon Hugues Mwambu, le vice-gouverneur lui a téléphoné plusieurs fois, le suppliant d’abandonner l’idée de poursuivre la province devant la Cour de cassation. Affaire à suivre.
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some