K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

RDC/Kivu: des artistes engagés et « Chemin de la paix » félicitent le Dr Mukwege pour son prix Nobel

Published

on

Différents artistes engagés dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre s’approprient le prix Nobel de la paix 2018 décerné au docteur Denis Mukwege.

 » Nous tous, nous menons la même lutte que le docteur Denis Mukwege. Dans nos chansons, nous dénonçons les violations des droits de l’homme dont sont victimes les femmes, d’une part, et les hommes, d’autre part… », ont déclaré ces artistes musiciens, comédiens et slameurs au cours d’une conférence de presse organisée, ce 7 novembre, à Bukavu.

Des musiciens et stars venus du Nord et du Sud-Kivu, en tête Claude Bausi dit « Black Man », Didier Bahindwa surnommé « BB DJ », Pascal Polepole connu sous le nom du « Dr Patch Cowb London » ont réaffirmé leur engagement à promouvoir les valeurs que véhiculent le docteur Denis Mukwege.

Leur stratégie: composer des chansons qui vantent les bonnes mœurs, ainsi pour accompagner Denis Mukwege, le prix Nobel 2018.

Au nom du mouvement « Chemin de la paix », Ghyslain Barholere a invité les artistes musiciens à sortir du lot dans la valorisation des œuvres positives, surtout en imitant les actes posés par le docteur Denis Mukwege.

Pour la circonstance, une chanson a vu le jour, œuvre d’un travail en commun entre ces artistes.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Escalade au Nord-Kivu : João Lourenço condamne des « actions irresponsables du M23 et de ses partisans »

Published

on

Dans un communiqué vendredi, le facilitateur dans la crise entre la RDC et le Rwanda condamne des « actions irresponsables du M23 et de ses partisans ».

Ces actions, a-t-il indiqué, reflètent une dangereuse escalade de ce conflit, avec d’énormes conséquences pour la fragile situation humanitaire, en particulier autour de la ville aujourd’hui assiégée de Goma.

Depuis mercredi, le M23 a lancé une offensive à Sake, dernière bastion avant la ville de Goma. Des affrontements qui ont notamment coûté la vie au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, tué sur la ligne de front jeudi.

Le président angolais appelle le Rwanda et la RDC à reprendre la table des discussions. Le 15 décembre dernier, l’accord tant attendu entre les deux pays a accouché d’une souris, le président rwandais ayant refusé de se présenter à Luanda. Kigali avait introduit en dernière minute l’obligation pour Kinshasa de dialoguer directement avec le M23. Ce qui est pourtant une ligne rouge pour Felix Tshisekedi et son gouvernement.

« La République d’Angola lance un appel aux parties en conflit pour qu’elles respectent les droits de l’homme, la protection des civils et sauvegardent l’intégrité et la sécurité des troupes du Mécanisme spécial renforcé de vérification (MAVR), déployées à Goma (Nord-Kivu), dans le cadre des efforts de facilitation », ajoute le communiqué du facilitateur.

Infos.cd


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte