À la Une
RDC/Kisantu: les présumés meurtriers du commerçant Amba Ndongala interceptés à la frontière angolaise

La population de la ville de Kisantu a appris avec joie l’arrestation, ce jeudi 13 mai 2019, de trois personnes impliquées dans l’assassinat d’ Ambassadeur Ndongala, opérateur économique abattu de sang froid le jeudi 6 juin autour de 19 heures.
Ces bandits à mains armées ont été interceptés à Kimvula, près de la frontière angolaise par les forces de sécurité de la RDC.
La veille déjà, un autre groupe de ces malfaiteurs a été mis aux arrêts et présenté à la population de Kisantu.
Un procès public est en préparation, a-t-on appris des sources locales, en vue d’établir leurs culpabilités.
Il convient de rappeler que Amba Ndongala a été tué à son lieu de travail, situé près du marché de Nkandu.
Ce commerçant, rapportent des témoins, venait de terminer son travail et s’apprêtait à regagner son foyer lorsque 5 personnes, dont une femme, ont surgi. ” L’un d’eux n’a pas hésité d’ouvrir le feu sur lui, le touchant à sa cuisse droite. Il a été acheminé à l’hôpital St Luc de Kisantu où il a succombé fatalement suite à une hémorragie”, a rapporté un témoin à CONGOPROFOND.NET.
Ce crime crapuleux a créé une vive tension dans la ville jusqu’au point de provoquer des échauffourées entre la police et la population.
Cette dernière, en colère, a organisé une expédition punitive aux installations de la police et des services de l’Etat. Bilan: plusieurs dégâts matériels, des bureaux de la police saccagés et incendiés, des documents brûlés, des détenus libérés, etc.
Tchèques Bukada/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : A Goma, F. Tshisekedi officialise le départ de la MONUSCO et réaffirme ses engagements pour la Nation

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a officialisé le prochain départ de la MONUSCO lors de son discours de campagne devant la population de Goma ce dimanche 10 décembre 2023.
Dans ses propos, le candidat n°20 a insisté sur la nécessité de ne pas confondre la MONUSCO avec les ennemis de la République, tels que le M23 et d’autres groupes armés étrangers. “La MONUSCO va partir, c’est sûr, nous sommes en pleine discussion, mais ne la confondez pas avec le M23. Elle n’est pas notre ennemie”, a souligné Félix Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession aux élections du 20 décembre 2023.
Au cours de son meeting de campagne, le président a réitéré son engagement à poursuivre les actions entamées, notamment en mettant fin à l’invasion du groupe terroriste du M23 sur le sol congolais. Il a également promis de maintenir la gratuité de l’enseignement au niveau de l’école secondaire sur l’ensemble du territoire national et de garantir l’effectivité de la gratuité de la maternité.
Félix Tshisekedi a conclu son discours en lançant un appel à la population de Goma pour qu’elle vote massivement en sa faveur, afin de lui donner la possibilité de poursuivre son combat en faveur du peuple congolais. Un appel chargé d’espoir et d’aspirations pour l’avenir.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some