À la Une
RDC/Kinshasa : l’EP 10/ Kinsenso menacée de disparition

L’EP 10/Kinsenso dans la ville de Kinshasa est actuellement menacée de destruction.
Les dernières pluies à Kinshasa ont arraché les toitures des différentes classes. Des tôles et les charpentes ont été mises à nues et certains élèves ont été blessés par leur chute dans les salles de classe.
Par ailleurs, l’école est aussi menacée par une tête d’érosion dénommée ” Bikisa”.
Elle avance tellement que les prochaines pluies risquent d’écrouler les bâtiments.
Interrogé à ce sujet, le Directeur de cette école, Papa Pierre, a lancé un appel au ministère de l’Education :” Cette école a été créée pour aider les anciens combattants de la guerre de 14-18. Aujourd’hui, regardez dans quel état elle se trouve.
Elle est menacée d’écroulement si rien n’est fait.
Nous n’avons pas les moyens pour lutter contre l’érosion et pour reconstruire les toitures arrachées par les vents des dernières pluies.
Le Ministère de l’enseignement primaire et secondaire doit prendre ses responsabilités.
Il doit nous aider à reconstruire cette école,” a-t-il déclaré.
Il faut dire que cette école a formé beaucoup des cadres de notre pays, selon le Directeur.
Les autorités doivent jeter un coup d’œil sur la situation de l’érosion qui menace cette école et financer la reconstruction des toitures arrachées.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some