À la Une
RDC/Kinshasa : Kinsenso oublié par la Regideso !

Une bonne partie d’habitants de Kinshasa n’ont pas accès à l’eau potable. La commune de Kinsenso, dans le district de Mont Amba, fait partie de ces communes oubliée par la Regideso.
Ici, le problème d’eau se pose avec acuité.
Les habitants du quartier de la Gare éprouvent d’énormes difficultés pour accéder à cette denrée de plus en plus rare. Ils doivent recourir à l’eau de source appelée: ” Mayi Ya libanga”, située dans une pente escarpée par l’érosion Bikisa.
Pour y parvenir, c’est un vrai parcours de combattant.
Il faut se lever très tôt et coucher très tard pour puiser de l’eau.
Les pentes abrutes de Bikisa sont très glissantes et les puiseurs d’eau chargés de bidon de 25 litres tombent facilement et se blessent.
” Il y a même des femmes qui ont perdu leur grossesse,” raconte une dame qui transporte deux gros bidons.
” Sans cette eau de source, nous n’aurions pas d’eau. Cette eau nous sert pour la lessive, la vaisselle et pour la boisson.
Nous devons faire une longue distance pour arriver à la source et monter la pente Bikisa,” témoigne Marie, une habitante de Kinsenso.
Ladite source, convient-il de souligner, est devenue en elle-même une autre source des tracasseries et d’insécurité.
Les militaires et les policiers arraisonnent la source et taxe de 100 à 200 Fc pour puiser un bidon d’eau de 5 litres.
Le bidon de 25 litres revient à 500 Fc.
Les habitants font aussi face aux “kuluneurs” qui se cachent dans la broussaille et dépouillent les pauvres passants.
” En tout cas, nous ne savons pas si l’État congolais nous reconnaît comme ses citoyens. Nous sommes ici menacés par des militaires et policiers. Ils viennent et s’accaparent de la source. Il faut payer pour puiser l’eau. Nous devons dépenser entre 100 à 500 Fc.
En plus, les kuluneurs se cachent dans la savane et nous attaquent.
Vraiment, nous ne savons plus quoi faire, ” déclare Jean Kabongo, habitant du quartier.
Le gouvernement provincial doit prendre des dispositions ainsi que la Regideso pour installer des canalisations et des robinets dans cette commune.
Rappelons que Kinsenso est située à moins de 1 km de la station de pompage de la Regideso située sur la rivière N’djili.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some