non classé
RDC/ Kinshasa : Embellissement du boulevard Lumumba, dernière arnaque de Kimbuta !
Lancés à grande pompe par l’Agence congolaise des grands travaux, les ouvrages d’embellissement du boulevard Lumumba sont à l’arrêt.
Ces travaux consistaient à embellir les espaces verts compris entre le grand et le petit boulevard de la 1ere rue à la place de l’échangeur.
Mais sur place, l’on peut observer que la nature a commencé à reprendre ses droits. L’espace semble devenir l’ombre de lui-même.
L’on peut constater des tas d’immondices, des flaques d’eau, des herbes qui poussent partout et des caniveaux bouchés.
Les piscines aménagées pour les jets d’eau sont devenues des lieux d’habitation pour les têtards et crapauds. Les caniveaux sont bouchés par des sachets et bouteilles en plastiques.
Et dire que cela a coûté 15 millions de $ au trésor public !
Quel était le but de ce projet?
Le projet d’embellissement du boulevard Lumumba est une continuité des travaux du projet lancé depuis deux ans par Joseph Kabila, alors présidente de la République.
Ce projet consistait d’abord à aménager ce boulevard et implanter des passerelles. Puis maintenant, il servait à embellir tous les espaces libres se trouvant sur le tronçon entre la première rue et l’échangeur de Limete.
D’après le coordonnateur de ce projet, Eric Kamalandua, ils allaient planter des pelouses et 9 000 arbres le long de ce boulevard.
Une allée au milieu de cet espace sera aménagée pour les piétons.
Un coin repos était prévu avec des bancs pour permettre à ceux qui sont fatigués de se reposer.
Au pied de chaque passerelle, on devrait aménagé quelques kiosques où les piétons pouvaient s’acheter de boissons et/ou des journaux pour s’informer de l’actualité du pays
.
Un coin également était prévu pour la vente des cartes prépayées de différents réseaux de télécoms.
Qu’en est il aujourd’hui ?
Ces travaux prévus pour une durée de huit mois, à dater du mois de juin 2018, devraient s’achever au mois de janvier 2019.
Mais depuis l’avènement de Félix Tshisekedi à la présidence, plus rien. Plus personne n’en parle !
Les travaux ont été arrêtés et les engins disparus avec les ouvriers sans aucune explication.
Nous sommes allés du côté de l’architecte et coordinateur du projet Eric Kamalandua pour nous enquérir, rien. Ni l’ACGT ni l’hôtel de ville de Kinshasa nous ont fourni la moindre explication.
Interrogés à ce sujet, la population est divisée. Certains sont d’avis qu’ils fallaient achever les travaux afin de redorer l’image du boulevard Lumumba. D’autres par contre, sont d’avis qu’ils fallaient le laisser dans l’état au lieu de gaspiller inutilement l’argent du contribuable congolais.
« Ils ont chassé les maraîchers pour rien. Voici, maintenant que le lieu est abandonné devenant un repère des voleurs et des kulunas. Les gens défèquent partout et c’est la saleté. L’on doit vraiment achever les travaux sinon c’est regrettable, » a déclaré un vendeur ambulant trouvé sur le lieu.
L’hôtel de ville de Kinshasa et l’ancien gouverneur de Kinshasa doivent expliquer au peuple congolais: Où sont passés leurs 15 millions de $?
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Santé
Campagne de vaccination contre la polio à Kasumbalesa : Le maire de la ville donne le go et invite les parents à rendre disponibles les enfants de 0 à 15 ans
Lancement, ce jeudi 05 décembre, de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour les enfants de 0 à 15 ans sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.
À kasumbalesa, le coup d’envoi à été donné par le maire de la ville, André Kapampa au niveau du plateau sur la route du 30, devant plusieurs parents et enfants venus pour la circonstance.
André Kapampa à rendu un hommage vibrant au président de la République Félix Tshisekedi pour l’engagement ferme dans la protection sanitaire des enfants congolais. L’autorité urbaine à invité les parents à rendre disponibles les enfants de 0 à 15 ans pour recevoir gratuitement le vaccin, dont la stratégie est de porte à porte.
» Nous remercions le président de la République pour la politique de la santé universelle et l’engagement pour le bien être sanitaire des enfants. Nous invitons toute la population à veuiller sur la vaccination des enfants dont l’âge varie entre 0 à 15 ans, nous mettons en garde les parents qui feront brandir les instructions de certaines églises » Souligne André Kapampa.
Notons que cette campagne partira du 05 au 9 décembre 2024
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some