À la Une
RDC/Kinshasa : 35 clubs et 365 athlètes ont participé au championnat de Karaté-do

La 25e édition du championnat provincial de Karaté-do a vécu. Durant trois jours, au terrain annexe du stade des Martyrs, 5 ententes, 35 clubs et 325 athlètes y ont pris part sur fond des combats par équipe et en individuel.
La clôture a été observée ce jeudi 01 août avec le sacre de l’équipe de l’Entente Lipopo-Est « Abali Nkoyi » en Kumité chez les messieurs qui a battu en finale l’équipe de « Boyokani » de Tshangu.

Credit Photo : Papy Ngandu
Et l’équipe Shotokan-Ryu de l’Entente Kilimani a gagné le plus de médailles dans cette compétition (32 médailles au total dont 16 en or, 10 en argent et 6 en bronze).
Satisfait du déroulement de cette compétition, le président de la Ligue de Kinshasa de Karaté-do ( LIKAKIN), Stéphane Ky-Maka Bolipombo, n’a pas caché ses sentiments. « C’est toujours un plaisir de voir toutes les ententes ensemble autour de cette grande cérémonie. Nous avons regroupé le cinq ententes de Karaté-do de Kinshasa dont 35 clubs et 325 athlètes. C’est un record pour notre championnat. Celui-ci a été beaucoup plus disputé, les athlètes se sont donnés à fond… », a-t-il appuyé.

Credit Photo : Papy Ngandu
De son côté, le troisième vice president de la LIKAKIN, Christian Ikwa, a félicité le comportement des arbitres dans cette compétition. « Les consignes ont été plus moins respectées à 80 %. Nous ne regrettons pas d’avoir organisé autant des séminaires pour les arbitres, car c’est un facteur (l’arbitrage ndlr…) qui tue la beauté d’un championnat. Mais aujourd’hui, il y a très peu de contestation. Ça ne peut que nous réjouir pour l’organisation de ce championnat », a-t-il martelé.
Après l’organisation de ce championnat provincial, les meilleurs devront se préparer déjà pour représenter la capitale au championnat national qui s’annonce déjà le lundi 05 août prochain au Haut-Katanga. Toutefois, la participation de la ville province de Kinshasa reste encore incertaine.

Credit Photo : Papy Ngandu
Voici par ailleurs quelques résultats :
-Par équipe en Kumité
1. Abali Nkoyi de Lipopo-Est
2. Boyokani de Tshangu
3. Bosangani de Malebo
4. Shotokan Ryu de Kilimani
– En Individuel dames -45kg
1.Kasongo Joëlle
2.Valérie Namieni
3.Van
– Katas par équipe
¬Senior hommes
1. Shotokan Ryu
2. Abali Nkoyi
¬Junior
1. Shotokan ryu
-Seniors Dames
1.Shotokan ryu
– En Individuel Dames/Senior
1.Massamba Sarah
2.Nancy Tshaba
3.Kalala Christelle
– En Individuel Messieurs
1.Tingi Laorino
2.Kabengele Merlin
3.Ikelo Mulin
4.Mbuyi Fabrice
-Espoir hommes
1.Christian Masamba
2.Ikolo Robert
3.Makueni
– Juniors
1.Kabamba Rigau
2.Ngonda
3.Souza
4.Rabuni
-Cadets/Hommes
-Sirune (shotokan ryu) kili
2.Loko(« » » » »)
3.Bakina(« » » » » »)
4.Katume( académie) Lipopo
-Cadet/Dames
1.Malungu(Shotokan ryu)
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some