Connect with us

À la Une

RDC : Kibali mise sur une production annuelle de 75.0000 onces d’or durant 15 ans d’affilée

Published

on

Kibali Gold Mine est en mesure de maintenir sa production annuelle actuelle de 750.000 onces au-delà de l’horizon actuel de 10 ans, allant jusqu’à 15 ans. C’est ce qu’a déclaré le Président et Directeur Général de Barrick, Mark Bristow, ce mardi 2 juillet 2023, lors d’une conférence de presse.
D’après lui, cette grande mine d’or d’Afrique poursuit sa croissance grâce à la reconstitution de ses réserves et ressources ainsi que par de nouveaux investissements dans la technologie et la capacité.

S’adressant aux médias et à d’autres partenaires, Mark Bristow, a déclaré que cette mine d’or d’Afrique la plus automatisée est un leader dans les énergies renouvelables grâce à ses trois centrales hydroélectriques. Aussi, a-t-il précisé, lorsque sa centrale solaire de secours et son système de stockage par batterie seront mis en service l’année prochaine, la composante renouvelable de son mix énergétique passera à 85%.
«Lorsque nous avons démarré la construction de Kibali il y a 14 ans, cette région était l’une des plus sous-développées de la RDC. La valeur que nous avons créée et l’infrastructure que nous avons construite ici l’ont depuis transformée en une nouvelle frontière économique et un carrefour commercial prospère, avec une communauté qui est passée de 30.000 à plus de 500.000 personnes. Nous avons soutenu cette croissance en investissant dans le développement communautaire et en établissant des partenariats avec des entreprises locales que nous avons encadrées. Notre centrale hydroélectrique d’Azambi, par exemple, a été construite par une équipe entièrement congolaise. », a-t-il souligné.
Le Président et Directeur Général de Barrick, a rappelé que depuis 2010, les paiements de Kibali aux entrepreneurs et fournisseurs locaux ont atteint environ 2.7 milliards de dollars (7,6 trillions de Francs congolais (CDF)).

« En outre, Kibali a écrit un nouveau chapitre dans l’engagement de longue date de Barrick en faveur de la biodiversité en Afrique en facilitant, avec la collaboration d’African Parks et du Gouvernement de la RDC, la réintroduction d’une population permanente de rhinocéros blancs dans le Parc National de la Garamba, lequel bénéficie du soutien de la mine dans divers domaines. Avec le projet de café de Barrick dans la Province du Haut-Uélé, visant à revitaliser l’industrie du café Robusta, qui a autrefois fait la renommée d’lsiro. Ceci signifie que nous ne nous préoccupons pas seulement de nos pays hôtes dans le présent, mais veillons également sur leur patrimoine national pour l’avenir. », a-t-il renchéri.

Bristow a noté que Kibali avait été construite sur la base de partenariats avec les différentes parties prenantes, notamment le Gouvernement et les communautés d’accueil.

En tenant compte de ces succès, la société est prête à investir dans de nouvelles opportunités d’exploitation de l’or et du cuivre en RDC, à condition que le Gouvernement continue à construire à ses côtés.

Nadine FULA/ Zoomeco.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Séminaire gouvernemental 2024 : les “ministres” appelés à travailler avec efficacité pour l’intérêt du peuple

Published

on

Le Président de la république Felix Tshisekedi a rappelé aux membres du gouvernement Suminwa la nécessité de travailler pour l’intérêt général du peuple congolais auprès de qui ils sont redevables.

C’était lors de la cérémonie d’ouverture ce dimanche 21 juillet, du Séminaire gouvernemental de la session 2024 à Kinshasa, dans la salle des congrès du palais de la nation.

« Nos concitoyens attendent des résultats tangibles, des changements concrets dans leur quotidien, et nous devons être à la hauteur de leurs aspirations », a exhorté le Président de la république.

Le chef de l’État a circonscrit par ailleurs le cadre qui les a réunis.

« Il s’agit de nous rappeler que, malgré les avancées déjà réalisées dans divers domaines, des défis considérables restent à surmonter. Nous devons nous attaquer avec engagement aux questions de développement, de gouvernance et de justice sociale », dit-il.

Il est important de souligner que cette édition est organisée autour du thème « sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des reformes en exécution du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2024-2028 ».

Willy Theway/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte