Actualité
RDC/Kenge : Théophile Mbemba conteste les résultats de la CENI et menace !
Le candidat Théophile Mbemba Fundu, membre du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement(Pprd), n’est pas convaincu des résultats publiés par la Ceni sur les législatives nationales pour la circonscription de Kenge/territoire. Il conteste les résultats rendus par la Ceni.
Dans une déclaration faite le 12 janvier dernier, la base Pprd/territoire de Kenge, qui soutient le professeur Théophile Mbemba, s’insurge contre le prononcé de la Centrale électorale. Elle dit ne pas comprendre comment, malgré les suffrages récoltés par le candidat n°71 et dont ils détiennent les preuves, la Ceni ne l’a pas proclamé élu.
Dans sa declaration lue à la radio, cette base somme les instances du Pprd de « tout faire pour rentrer le candidat Théophile Mbemba dans ses droits »; au cas contraire, « nous nous réservons le droit de prendre une autre option », ont-ils déclaré.
Pprd/Kenge: la base s’en prend aux instances du parti
Un communiqué a convoqué les membres du Pprd/Kenge à son siège du quartier Congo. Le lendemain, un autre communiqué officiel, émanant du maire de la ville, interdisait la marche prévue par ce parti dans la ville. Lors de la réunion de consolidation de moral du vendredi 18 janvier, un membre a reproché au même maire, lui-même membre du Pprd, de n’avoir pas respecté la procédure en la matière et surtout d’avoir démoralisé les membres qui devraient au moins répondre à l’appel de la hiérarchie.
A l’issue de cette réunion, les membres du Pprd ont arrêté quelques mesures en signe de soutien à leur candidat dans le cadre de procédures devant la Cour Constitionnelle.
Les chefs traditionnels se sont aussi mêlés. Dans un communiqué de presse rendu public le week-end dernier, une délégation des chefs traditionnels a exprimé son indignation et exigé la vérité des urnes pour le candidat Théophile Mbemba.
Selon les informations en notre possession, la procédure devant la Cours Constitutionnelle est en cours. Wait and see.
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some