Connect with us

À la Une

RDC/Kenge: le gouverneur JM Peti-Peti entre en fonction ce jeudi

Published

on

Le nouveau gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti-Peti, va prendre, ce jeudi 9 mai, possession de ses insignes de pouvoirs. La cérémonie de remise et reprise avec le gouverneur sortant Kanys Makofi est attendu pour quelques minutes.

De son côté, le gouverneur sortant Kanys Makofi Kabamba a confié qu’il quitte le fauteuil “sans regret ni remords” et se dit heureux de son action à la tête du Kwango pour un temps très court.

Peti-Peti, qui promet de faire changer le Kwango dès son entrée en fonction, va hériter d’une administration soupçonnée de détournements de deniers et biens publics.

Des informations faisant état de déplacements des biens et d’argent a fait bouger le nouveau gouverneur, au point que Peti-Peti a personnellement fait le déplacement du point de perception Katoy 316, où est érigé une sorte de péage interprovincial entre le Kwango et le Kwilu.

Un document de Zibula Meso vient enfoncer le clou

Dans une correspondance que la coordination locale de cette structure de la société civile a remis aux nouvelles autorités de la province, Zibula Meso asbl signale qu’il y a un plan de vol de matériel roulant.

S’appuyant sur des résultats de ses enquêtes, “ZM asbl” tire l’attention de nouvelles autorités, notamment sur le risque de vol des engins par le ministre sortant en charge du développement rural.

Au regard de ces informations à sa possession, le nouveau gouverneur Peti-Peti a confié, au retour de la mission de Katoy, qu’il va signer sous réserve les documents de tout à l’heure en marge de la cérémonie de remise et reprise avec Makofi Kabamba.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET