non classé
RDC : Katumbi s’incline devant la tombe de Pierre Lumbi

Absent de Kinshasa pour cause de fermeture des frontières pour les vols nationaux et internationaux, Moïse Katumbi Chapwe est allé s’incliner ce dimanche 08 novembre 2020 devant la tombe de Pierre Lumbi Okongo au cimetière de Mbeseke Nouvelle Cité.
À cette occasion, le leader de la première force politique de l’opposition congolaise, Moïse Katumbi Chapwe, s’est recueilli longuement sur la tombe du tout premier secrétaire général de son parti « Ensemble pour la République ».
Pour Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi Chapwe, de toute son âme et de toutes ses forces, Pierre Lumbi Okongo s’est battu pour la démocratie.
« Penser aux morts, c’est assurer la survie des gens qu’on a aimés en attendant que les autres le fassent pour vous. C’est un devoir de mémoire », a fait savoir cet ancien ministre du Plan et Président de l’Assemblée nationale.
Décédé à l’âge de 70 ans, Pierre Lumbi Okongo fut un acteur politique qui a traversé plusieurs régimes depuis la 2e république. Figure marquante de la société civile zaïroise des années 90 contre la dictature de Mobutu, Pierre Lumbi a été plusieurs fois ministre.
Elu sénateur du Sud-Kivu en 2018, il s’était fixé comme objectif, pendant son quinquennat, la restauration de l’autorité de l’Etat dans la province du Sud-Kivu.
Pierre Lumbi est aussi l’un des signataires de la lettre des sept partis de la Majorité présidentielle qui ont plaidé pour l’organisation des élections dans le délai constitutionnel et qui devraient aboutir à l’alternance politique en République démocratique du Congo.
Dans une lettre adressée le 14 septembre 2015 au président Joseph Kabila, ils dénonçaient les « intentions inavouées de ne pas respecter la Constitution, de décrédibiliser et de désacraliser les institutions sur lesquelles repose tout régime démocratique ».
Pierre Lumbi Okongo va alors participer au Conclave de Genval, en Belgique, ayant donné naissance au Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, aux côtés d’Etienne Tshisekedi et d’autres leaders de l’opposition.
Ensuite, il va participer au dialogue politique organisé par la CENCO au Centre Interdiocésain. Ce dialogue va aboutir à la signature d’un accord qui va instituer une période de transition d’une année, ayant pour finalité l’organisation des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales en décembre 2017, finalement, elles ont été organisées en 2018 et Pierre Lumbi dont le parti politique a intégré la plateforme Ensemble, va participer à ces élections comme directeur de campagne du candidat de Lamuka, Martin Fayulu.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
ECC : Un pasteur évangelique américain interpelé, ce mercredi, à Kinshasa

En debut de matinée, à peine 9 heures, ce mercredi 12 mars 2025, des hommes en tenue militaire et de police ont fait une descente à la Cathédrale du Centenaire Protestant, dans le batiment des Anglophones, sur l’avenue de la Libération, afin de mettre la main sur Brett Phagan, citoyen americain et pasteur évangelique à l’Eglise Protestante Internationale de Kinshasa (IPCK).
A en croire des témoins contactés par CONGOPROFOND.NET, ces hommes identifiables par leurs tenues militaires, étaient accompagnés par deux autres en tenue civil. » L’un d’eux s’est dirigé tout droit judqu’au bureau du pasteur, dans le batiment de l’Eglise… », a fait savoir un de ses collaborateurs, précisant aussi qu’aucune raison n’a été évoquée, encore moins la présentation d’un quelconque mandat qui expliquerait leur mission.
Jusqu’au début de cet après-midi, aucune information sur le pasteur Brett Phagan n’est disponible. « Aucune nouvelle sur son lieu de détention, ni dans quel état qu’il se trouve. Nous avons juste vu qu’il a été transporté dans un cortège de 4 Jeeps militaires », a témoigné un des chauffeurs sur place à la Cathédrale du Centenaire.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some