À la Une
RDC/Kasumbalesa : Russel Mulaja réélu à la tête de l’AJSC, Guelord Banza meilleur journaliste sportif

L’association des journalistes sportifs du Congo/sous-section de Kasumbalesa ( AJSC) a organisé le vendredi 08 novembre 2019, une assemblée générale ordinaire et élective dans la salle de REUNION GUY CETA en présence de la délégation provinciale conduite par le président provincial KING DAVID et du président de l’UNPC/Kasumbalesa, Jean Luc KAYAMBA.
Les 19 membres de l’AJSC/Kasumbalesa présents dans la salle ont, après adoption du rapport administratif et financier, procédé à l’élection à main levée du nouveau comité qui a vu la reconduction des anciennes figures telles que RUSSEL MULAJA de la KRT( Président), CHADRACK TSHIELEKA de la radio télévision MARAFIKI( Vice-président), JEAN BOSCO MUTOMBO de la KRTV( Secrétaire), DIEUDONNÉ KASONGO de la KRTV( Trésorier), TSHIERRY KIBUMBE de HÉRITAGE radio télévision ( Membre conseiller).
Dans son message, RUSSEL MULAJA a remercié les journalistes sportifs de Kasumbalesa pour un travail de titan et de qualité rendu au long de son mandat en vendant l’image positive de Kasumbalesa à Lubumbashi lors des grandes activités sportives.
S’agissant de ce nouveau mandat, le comité reconduit des journalistes sportifs a promis de multiplier des séances de formation en faveur des journalistes sportifs et aussi de doter un siège à l’AJSC/KASUMBALESA.
Pour sa part, le président de l’UNPC/Kasumbalesa, JEAN LUC KAYAMBA, a félicité de vive voix le comité de l’AJSC pour un bon travail rendu dans le milieu des journalistes sportifs. Il a qualifié de positif le bilan de Russel MULAJA à la tête de cette structure membre de l’UNPC tout en promettant l’accompagnement de l’UNPC/Kasumbalesa.
S’agissant de la rubrique AJSC AWARD, GUELORD BANZA, journaliste sportif à la radio télévision MARAFIKI, a été plébiscité meilleur journaliste sportif de l’année, sur la liste de 3 nominés.
Joseph Malaba Kasonga/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.
Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.
En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.
Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.
La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.
Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.
Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.
Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.
Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD
There is no ads to display, Please add some