Connect with us

Actualité

RDC/Kasumbalesa: “NGASA/FATSHI” plaide pour l’officialisation des “bilanga”

Published

on

La décision des autorités portant fermeture des “bilanga”, voie illégale à la frontière avec la Zambie, suscite des réactions de la part de la population.

Pour la majorité des commerçants transfrontaliers et transporteurs, cette mesure accentue la crise dans cette ville cadette du Haut-Katanga, et renvoie au chômage plus de 5000 transporteurs. ” La fermeture hermétique des bilanga, c’est une bonne chose pour la maximisation des recettes du trésor public, mais c’est une mesure qui fait souffrir la population que nous sommes. L’État doit aussi prendre à cœur les besoins et préoccupations de la population, car, nous sommes locataires et avons des charges. Comment subvenir aux besoins de nos famille ?”, s’est interrogé un transporteur abordé par CONGOPROFOND.NET

Face à cette réalité, la ” Nouvelle Génération d’Accompagnement et Soutien aux Actions du président de la République”( NGASA/FATSHI) appelle le maire de la ville, André KAPAMPA, à officialiser les bilanga pour désengorger le couloir des petits commerçants, selon l’esprit du mémo adressé à l’autorité urbaine portant la signature du coordonnateur urbain de la NGASA Kasumbalesa Maitre OSCAR TSHIYOYO, avec copie pour information à son excellence Monsieur le Président de la République et au gouverneur de province.

Pour cette structure, le gouvernement devrait crééer une autre brigade de la DGDA/bilanga pour livrer les documents officiels aux commerçants et récupérer l’argent qui échappe au contrôle de l’État.

Pour la NGASA FATSH, l’officialisation de bilanga permettra la fluidité des commerces, le désengorgement des couloirs pour permettre aux commerçants et transporteurs de respirer aussi.

Notons que cette mesure portant fermeture hermétique de la voie bilanga est interprétée de diverses manières par ses exploitants qui parlent d’un manque à gagner dans leur secteur.

Joseph Malaba Kasonga/CONGOPROFOND.NET (Kasumbalesa)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :