À la Une
RDC/Kasumbalesa: les défenseurs judiciaires plaident pour la promulgation de la loi fixant les règles relatives au barreau

Dans une pétition initiée par les défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance de Kipushi-Kasumbalesa ville dont la copie est parvenue à la rédaction CONGOPROFOND.NET, ce lundi 07 octobre 2019, ces professionnels de la toge noire invitent le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, à procéder à la promulgation de la proposition de loi fixant les règles relatives au barreau en RDC.
Pour l’initiateur de la pétition, Maitre Jean Claude Lukaku, cette proposition de MATADI WAMBA déjà adoptée par les deux chambres du parlement congolais souffre d’exécution suite à sa non promulgation. « Cette proposition a un caractère avantageux pour nous défenseurs judiciaires dans la mesure où elle valorise notre profession en prévoyant une prime de risque de 350$ par avocat. Nous sollicitons sa promulgation pour que nous soyons budgétisés par le gouvernement », déclare Maitre JEAN CLAUDE LUKAKU.
Toutefois le collectif des défenseurs judiciaires de KIPUSHI KASUMBALESA apporte son soutien au président de la République et souligne que la nouvelle proposition permettra au gouvernement de considérer la profession des avocats en RDC.
Notons que ladite proposition a connu son adoption en seconde lecture au sénat le 07 novembre 2018 et envoyée à la présidence de République pour sa promulgation au cours du mois de novembre.
Avec le vote et la promulgation de ce texte de loi l’on tendra vers la disparition de l’ordre de défenseurs judiciaires, car les conditions de recrutement sont les mêmes que celles de l’avocat du barreau.
Joseph Malaba Kasonga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some