Connect with us

À la Une

RDC/Kasumbalesa: les défenseurs judiciaires plaident pour la promulgation de la loi fixant les règles relatives au barreau

Published

on

Dans une pétition initiée par les défenseurs judiciaires près le tribunal de grande instance de Kipushi-Kasumbalesa ville dont la copie est parvenue à la rédaction CONGOPROFOND.NET, ce lundi 07 octobre 2019, ces professionnels de la toge noire invitent le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, à procéder à la promulgation de la proposition de loi fixant les règles relatives au barreau en RDC.

 

Pour l’initiateur de la pétition, Maitre Jean Claude Lukaku, cette proposition de MATADI WAMBA déjà adoptée par les deux chambres du parlement congolais souffre d’exécution suite à sa non promulgation. “Cette proposition a un caractère avantageux pour nous défenseurs judiciaires dans la mesure où elle valorise notre profession en prévoyant une prime de risque de 350$ par avocat. Nous sollicitons sa promulgation pour que nous soyons budgétisés par le gouvernement”, déclare Maitre JEAN CLAUDE LUKAKU.

 

Toutefois le collectif des défenseurs judiciaires de KIPUSHI KASUMBALESA apporte son soutien au président de la République et souligne que la nouvelle proposition permettra au gouvernement de considérer la profession des avocats en RDC.

 

Notons que ladite proposition a connu son adoption en seconde lecture au sénat le 07 novembre 2018 et envoyée à la présidence de République pour sa promulgation au cours du mois de novembre.

Avec le vote et la promulgation de ce texte de loi l’on tendra vers la disparition de l’ordre de défenseurs judiciaires, car les conditions de recrutement sont les mêmes que celles de l’avocat du barreau.

 

Joseph Malaba Kasonga/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :