Connect with us

Actualité

RDC/Kasumbalesa : le maire André Kapampa dément une incursion de Bakata Katanga

Published

on

La ville de Kasumbalesa a connu une nuit agitée ce mardi 23 juin 2020 vers 3 heures du matin. Les habitants de la cellule Sous-station ont alerté sur une incursion des Maï Maï BAKATA KATANGA à partir de la frontière RDC-ZAMBIE.

Une alerte générale a été lancée et la population a passé toute la matinée dehors pour observer l’évolution de la situation.

Informées, les forces de l’ordre ont pris le contrôle de la frontière jusqu’au grand matin.

Tôt le matin vers 5 heures, la population a pris d’assaut les artères de la ville, avec des bâtons en mains, scandant des slogans contre tout plan de division dans le Haut Katanga, en général et Kasumbalesa en particulier. Une marche de 12 km a été effectuée par les marchands.” Nous condamnons avec la dernière énergie la démarche de nos frères, qui trouvent utile prendre la voie de division. Nous invitons, par notre marche, les Congolais à l’unité et la cohésion nationale pour le développement de notre pays. Nous allons barrer route à tout celui qui trouvera la division comme sont gagne-pain”, déclare un marchand.

Joint au téléphone par votre rédaction, le maire de la ville de Kasumbalesa, André KAPAMPA, invite ses administrés au calme, tout en précisant que la situation est sous contrôle des forces de l’ordre. Pour lui, l’incursion de BAKATA KATANGA est une spéculation. Officiellement selon lui, Kasumbalesa n’a pas connu l’incursion de BAKATA KATANGA, mais c’est une insécurité des bandits qui ont pris le contrôle des plusieurs coins de la ville.

La situation est redevenue normale avec l’intervention de la police. ” Nous avons fait face non aux Maï-Maï, mais aux bandits criminels de chaque jour. La population a cédé seulement aux bruits sur les réseaux sociaux, annonçant le chaos aux ressortissants d’une province. Nous sommes instruits pour mettre de l’ordre par les autorités nationales. Nous n’accepterons jamais la matérialisation d’un plan tendant à déstabiliser nos institutions”, souligne André KAPAMPA KAMWANYA.

Notons que le climat est resté tendu mais sous contrôle de la police jusqu’au début d’après-midi.

JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Constructione des rocades : Alexis Gisaro suit de près les progrès à Kinshasa

Published

on

By

Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a effectué une visite d’inspection le mercredi 9 octobre 2024, pour évaluer l’état d’avancement des travaux liés à la construction des rocades de Kinshasa. Accompagné de ses collègues du Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, il a débuté sa tournée à Lutendele, dans la partie Sud-Ouest de la capitale.

Objectifs de la Visite

Cette visite avait pour but principal d’identifier et de lever les obstacles potentiels au projet, tout en planifiant une occupation harmonieuse des abords de cette route d’une importance capitale. Au fil de la visite, les membres du gouvernement ont été informés des avancées par les techniciens de l’entreprise SISC, chargée de l’exécution des travaux. Ils ont discuté des politiques d’occupation des abords des rocades, qui s’étendent sur une largeur de 24 à 30 mètres de part et d’autre de la route.

Avancées Notables

Sur le terrain, plusieurs progrès ont été constatés. Au PK 9, les travaux d’assainissement sont achevés, ne laissant que la plateforme à finaliser. Au PK 12, les couches de base et les fondations sont en cours. Près de la cité Millenium, environ 5 km sont prêts à recevoir la couche de roulement.

« Nous voulons nous assurer que le projet de Rocades est exécuté conformément aux attentes. La présence de toutes ces parties prenantes est liée à l’assurance que nous avons sur la qualité des travaux. Le projet est suivi personnellement par le Chef de l’État, qui nous a assigné le devoir de faire un rapport au conseil des Ministres chaque trimestre; aujourd’hui, nous sommes à la deuxième visite », a déclaré Alexis Gisaro.

Vision Intégrée et Planification Urbaine

Pour Chrispin Mbadu, Ministre de l’Urbanisme et Habitat, ce projet s’inscrit dans la vision intégrée du Chef de l’État. Son ministère va élaborer un Plan Particulier d’Aménagement urbain (PPA) pour éviter que les emprises et espaces ne soient envahis par des installations non réglementaires, comme cela a été observé à Kingasani.

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo, a ajouté qu’il est crucial de donner vie à ces aménagements, en planifiant l’occupation des espaces le long de la rocade.

Impact sur la Circulation et l’Économie

La construction de ces rocades est un projet phare qui vise à améliorer la circulation à Kinshasa et à contribuer au développement urbain de la région. Elles permettront de désengorger les axes principaux de la capitale et faciliteront la mobilité des habitants. De plus, ces infrastructures auront un impact positif sur l’économie locale, en favorisant les échanges commerciaux et en incitant à l’investissement dans les zones environnantes.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte