Actualité
RDC/Kasumbalesa : LAMUKA maintien sa marche anti-Malonda

Les partis politiques membres de la coalition « Lamuka » confirment leur détermination de descendre dans la rue, ce lundi 13 juillet 2020, contre l’entérinement de RONSARD MALONDA comme délégué des confessions religieuses à la tête de Commission électorale nationale indépendante ( CENI).
Par ce geste, ils bravent l’annulation annoncée par la fondation katangaise après rencontre ce dimanche 12 juillet avec Moïse Katumbi. Selon papy MUTITA joint au téléphone ce matin, toutes les batteries sont mises en marche pour la réussite de ladite marche.
Déjà le décor est planté sur le lieu de cette rencontre qui va connaître sa chute à l’hôtel de Ville de Kasumbalesa où un mémo sera remis à l’autorité urbaine.
JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.
Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.
« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.
Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.
WTK/CONGOPROFOND.NET