Actualité
RDC/Kasumbalesa : La Société Civile dénonce la création des postes des contrôles illégaux de perception aux trucks
A travers un communiqué de presse, lancé au début de cette semaine, plusieurs structures, membres de la société civile, déplorent les embouteillages des trucks sur la route kasumbalesa.
Ces structures pointent du doigt accusateur, la DGDA qui se caractérise par une lenteur dans la livraison des documents.
Elles déplorent encore le tarif excessif appliqué dans les six postes de péage sur 400km, Kolwezi – Lubumbashi – kasumbalesa.
Pour parcourir ce tronçon, soulignent-elles, les poids lourds déboursent 500$, soit 1000$ aller et retour, sans compter les autres paiements dont les importateurs sont toujours victimes.
Ces embouteillages, souligne le communiqué, sont à la base de la création des postes illégaux de perception par les douaniers, le vol, la tracasserie dont sont victimes les importateurs et transporteurs.
A ce sujet, la rédaction du CONGOPROFOND. NET a procédé à des enquêtes sur terrain qui démontrent que les bouchons entraînent des retards inopportuns pour la livraison des marchandises importées, que doivent effectuer les chauffeurs, alors que des pots de vins sont exigés en guise de motivation pour accélérer le traitement des dossiers et cela ne profite qu’aux individus, non à l’État congolais.
Les organisations de la société civile estiment que cette situation ternit l’image de la République et est en contradiction avec la vision du Gouvernement.
Devant cette état des choses, elles exigent des sanctions exemplaires à l’endroit des douaniers impliqués dans la tracasserie, tout en proposant au Gouvernement de revoir à la baisse les barèmes par péage, tenant compte de la moyenne dans la sous-région d’Afrique australe, afin d’assurer la fluidité et la rapidité dans ce secteur, informatiser tous les postes de péage au pays, prioritairement ceux du haut Katanga et Lualaba, pour combattre le détournement et l’enrichissement illicite de certains agents de l’État;
A la Ministre des Mines et la délégation gouvernementale à DRC Mining week : de descendre sur terrain à kasumbalesa et faire la route jusqu’à Kolwezi afin de voir ce qui se pass et proposer des solutions durables au Gouvernement sur ce dossier.
JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND
There is no ads to display, Please add some
Actualité
RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC
La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.
Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.
Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.
Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.
Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.
Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.
Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net
There is no ads to display, Please add some