Connect with us

À la Une

RDC/Kasumbalesa : des camions transportant du ciment renouent, enfin, avec la voie officielle

Published

on

 

Le maire de la ville de Kasumbalesa passe à la vitesse supérieure pour mettre fin au phénomène “Bilanga”.

Le lundi 10 juin dernier, André Kapampa Kamwanya a assisté au passage, par voie officielle ou voie douanière, des camions transportant du ciment conformément aux règles douanières en vigueur à la frontière de la RDC et de la Zambie. Une première depuis plusieurs années.

Dans son intervation, André Kapampa se félicite d’avoir matérialisé la vision du président de République Félix Tshisekedi, celle de maximiser les recettes dans le trésor public.

L’autorité urbaine a promis de mettre fin à la tracasserie douanière pour soulager les opérateurs économiques dans le secteur du ciment.

Quant à la population de la ville de Kasumbalesa, elle a salué les efforts du maire de la ville qui vise a mettre terme au phénomène “Bilanga” qui fait perdre à L’État beaucoup d’argen. Elle s’inscrit dans la vision du maire de la ville pour le décollage économique de la ville cadette du Haut-Katanga.

Pour sa part, la FEC/ Kasumbalesa félicite le maire pour cet engagement et l’invite à assurer un bon encadrement des camions du ciment, surtout sur la route Lubumbashi pour éviter des tracasseries.

Aux douaniers, Dieudonné Kitenge, président de la Fec, demande la réduction du prix à la déclaration et surtout la délivrance de la DCI à la déclaration.

Joseph Malaba Kasonga/ CONGOPROFOND.NET( KASUMBALESA)