Connect with us

À la Une

RDC/Kasongo-Lunda: soudoiement des électeurs et poursuite de campagne, une candidate accuse !

Published

on

Douceline Pembele, candidate députée nationale du « Renovac » dans la circonscription de Kasongo-Lunda, dans la province du Kwango, s’insurge contre des irrégularités dans son fief électoral.

Cette dame de fer, membre de « Zibula Meso » asbl, structure très réputée au Kwango pour sa pertinence et sa clairvoyance sur les affaires publiques de la province, se dit indignée pour ce qui se qui se passe dans un centre de vote logé à l’école primaire Kola.

Dans un post signé dans le forum WhatsApp de Zibula Meso asbl, elle revèle que certaines personnes distribuent de l’argent aux électeurs qui approchent les bureaux de vote.

D’autres candidats ou leurs membres d’équipe de campagne continuent à battre campagne, en distribuant des jetons où figurent des noms et numéros des candidats. Tout ça aux yeux et à la barbe des agents de sécurité réalité devant des bureaux de vote. Une situation qui indigne profondément la « diva » du Renovac.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC–Rwanda : Patrick Muyaya recadre Kigali sur la réouverture de l’aéroport de Goma

Published

on

Le gouvernement congolais ne transigera pas sur sa souveraineté. Réagissant au refus du Rwanda de voir rouvrir l’aéroport de Goma, annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à remettre les pendules à l’heure, ce même 30 octobre 2025.

« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a affirmé le porte-parole du gouvernement.

Une mise au point claire, en réponse à la prétention de Kigali de se prononcer sur une question qui ne relève que de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Muyaya dénonce ainsi « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause la décision des autorités légitimes de Kinshasa.

Le ministre a rappelé que la Conférence de Paris, présidée par Emmanuel Macron et coparrainée par le président togolais Faure Gnassingbé, s’est tenue dans un esprit de solidarité et d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a ajouté Muyaya, dans une déclaration ferme.

Le ministre a également indiqué que les déplacés congolais réfugiés au Burundi pourront recevoir de l’aide humanitaire via l’aéroport de Bujumbura, preuve de la coordination régionale en cours pour répondre à l’urgence humanitaire.

« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya, réaffirmant la détermination du gouvernement congolais à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations du Kivu, victimes d’une guerre imposée.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading