Actualité
RDC/Kasaï : une dizaine de victimes d’atrophie sexuelle retrouvent leurs organes génitaux à Tshikapa
L’abbé-curé Ntumba Muena Muanza a organisé une veillée de prière, le mercredi 29 mai 2019, à la paroisse Budikadidi située dans la commune de Mabondo.
L’objectif de cette messe consistait à prier et à délivrer les victimes de l’atrophie de sexe masculin, dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Après les prières, une dizaine des hommes victimes de ce phénomène ont retrouvé leur virilité. Leurs sexes étaient redevenus normaux.
Abbé curé Ntumba Muena Muanza et Daniel katonkola ministre de l’Intérieur du Kasaï
Pour le curé, la prière de la délivrance des victimes de l’atrophie de sexe masculin au Kasaï continue pour décourager les auteurs de ce phénomène fétichiste causé par les ennemis du Kasaï.
» Marchons ensemble avec les autorités de
la province qui ont le souci de la sécurité. Nous ne devons pas agir comme dans le temps du phénomène Kamuena Nsapu en traînant trop les pâtes », a-t-il martelé.
Signalons qu’après la veillée de prières, le jeudi matin vers 4 heures, une centaine de mamans de la paroisse Budikadidi, ont marché à moitié nues, avec des ballets en mains et scandant des cantiques traditionnels, une façon pour elles de dire non à cette pratique fétichiste qui veut encore traîner la province du Kasaï dans le sous développement et l’insécurité permanente.
Jackie Ngolela, correspondante « Le Potentiel » au Kasaï
There is no ads to display, Please add some
Sports
Ligue 1 – RDC : TP Mazembe et l’AS Simba victorieux, Renaissance et Rangers se séparent dos à dos
Le TP Mazembe Englebert de Lubumbashi a remporté une courte mais précieuse victoire (1-0) face au Cercle Sportif Don Bosco, ce mardi 19 février 2025, à l’occasion de la 2e journée de la phase retour du Championnat national d’élite, Linafoot Division 1, 30e édition. La rencontre s’est déroulée au stade de Kamalondo.
Dans ce duel entre clubs frères, les Salésiens ont tenu bon en première période et durant près d’un quart d’heure en seconde mi-temps. Cependant, face au pressing intense des Corbeaux, déterminés à enchaîner une deuxième victoire consécutive, Don Bosco a fini par concéder un penalty après une faute dans la surface de réparation. Le portier international sénégalais Faty Badara s’est chargé de la transformation à la 75e minute, inscrivant ainsi l’unique but de la rencontre (1-0).
Grâce à ce succès, Mazembe consolide son leadership au classement provisoire avec 34 points, tandis que Don Bosco stagne à la 7e place avec 15 unités.
Pendant ce temps, au stade Frédéric Kibassa Maliba, le FC Lubumbashi Sport s’est incliné (0-2) face à l’AS Simba de Kolwezi. Cette victoire permet aux Kamikazes kolweziens de se relancer en grimpant à la 5e place avec 19 points. En revanche, Lubumbashi Sport continue sa descente aux enfers et occupe la 10e place avec seulement 10 points.
Plus tard dans la journée, l’Olympique Club Renaissance du Congo de Kinshasa et l’Académie Club Rangers se sont quittés sur un match nul (1-1) au stade des Martyrs. Les Académiciens de Rangers ont ouvert le score dès la 12e minute grâce à Molia Lihonzasia, avant que les Renais n’égalisent à la 70e minute.
Au classement, l’OC Renaissance du Congo conserve sa 6e place avec 17 points, tandis que Rangers maintient sa 4e position avec 21 unités.
Cedrick Sadiki Mbala
There is no ads to display, Please add some