non classé
RDC/Kasai oriental : un réseau mafieux de plus de 12 ans à la division des Anciens combattants démantelé

Un réseau mafieux entretenu pendant plus de 12 ans à la division des Anciens combattants a été démantelé par Jean Maweja Muteba, gouverneur du Kasaï Oriental.
Selon la cellule de communication du gouvernorat, le solde en reliquat qui s’est dégagé, après l’encadrement de la paie à la division des Anciens combattants pour les mois de mars et avril, est évalué à 96% de l’enveloppe totale décaissée pour le compte de cette division.
C’est le rapport de la mission d’enquête diligentée par Maweja Muteba au sein de la division provinciale des Anciens combattants.
« Après le démantèlement du réseau mafieux, fruit de la complaisance de gestion opaque de la province pendant une douzaine d’années, des responsabilités sont entrain d’être rétablies administrativement et la justice s’est saisie du dossier. L’Etat des #droits de @fatshi13 en marche https://t.co/45u9f6kNx0 », a tweeté le gouverneur Maweja Muteba.
Il ressort de ce rapport ce qui suit:
« 290 personnes sur un effectif de 10.050 ont été payées en mars. Sur l’enveloppe de 99.505.344 Fc, la paie effective a été de 2.895.578 Fc soit 2,90% de l’enveloppe globale allouée au code 0663. Le reliquat est de 96.636.766fc ».
Au code 0261, la paie de mars révèle que 70 personnes sur un effectif de 298 ont été payées.
La paie effective est de 665.790 Fc sur une enveloppe de 2.830.868 Fc, ce qui donne un reliquat de 2.165.078 Fc.
L’encadrement de la paie du mois d’avril 2020 est en cours à la même division des anciens combattants, aux codes 0663 et 0261.
Les données déjà disponibles au code 0663 révèlent que le reliquat est de 95,4% de l’enveloppe globale destinée à ce code pour le mois d’avril, soit 95.501.944 Fc. »
Pendant que les responsabilités sont entrain d’être rétablies, la justice s’est saisie du dossier et poursuit les investigations.
“Des têtes sont entrain de tomber et des têtes vont davantage tomber”, a rassuré Maweja Muteba.
Il a promis de poursuivre le processus d’encadrement de la paie dans les autres divisions et les services techniques et territoriales déconcentrés oeuvrant en province.
« Dommage que ces antivaleurs soient encadrés pendant toutes ces 12 années de gestion calamiteuse. Stop #détournement des deniers publics, les têtes sont entrain de tomber. Je vais déboulonner ce système mafieux. Je vous le promets. Le train est en marche.@fatshi13 , @PrimatureRDC https://t.co/HI00AdTDqp »
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
Santé
Journée mondiale de lutte contre le paludisme : Nouvel appel à l’action et à la solidarité

Ce 25 avril 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée sous le thème « Le paludisme prend fin avec nous : réinventer, réimaginer, raviver », le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale a posé un acte symbolique fort : la remise de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes, un des groupes les plus vulnérables face à cette maladie.
Représentant le ministre, son chef de cabinet a livré un message à la fois sobre et mobilisateur : «Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer la journée mondiale de paludisme, une maladie qui transcende les frontières et touche nos communautés malgré les progrès scientifiques et les campagnes de sensibilisation menées contre cette maladie évitable et traitable, surtout pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes »
Il a insisté sur la portée de cette journée :
«« Ce 25 avril est plus qu’une date sur le calendrier, c’est un rappel puissant que nous avons le pouvoir d’agir et de transformer les réalités de milliers de personnes. » Cette déclaration souligne l’urgence de l’engagement collectif et la nécessité d’intensifier les efforts pour éradiquer le paludisme.
Un appel à la responsabilité collective, alors que le paludisme reste l’une des premières causes de mortalité dans de nombreuses régions d’Afrique.
Pendant la visite des stands, les représentants d’Impact Santé Afrique (ISA), une Organisation Non Gouvernementale africaine basée au Cameroun et dirigée par des jeunes femmes, ont présenté le rôle essentiel de leur organisation. Spécialisée dans le plaidoyer et la communication stratégique, ISA a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la santé des populations. Grâce à leurs initiatives, ils mobilisent des ressources et sensibilisent les communautés sur les bonnes pratiques de santé, renforçant ainsi l’accès aux soins et le bien-être général.
En cette journée mondiale, l’heure est à la mobilisation générale. Le paludisme peut être vaincu, mais cela nécessite une volonté politique, des ressources, et surtout, des gestes simples mais essentiels-comme celui d’offrir une moustiquaire.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET