À la Une
RDC/Kasaï Oriental: un collectif exige le départ du gouverneur Maweja

Le collectif « Sauvons le Kasaï Oriental » exige sans délais la démission du gouverneur Jean MAWEJA MUTEBA pour incompétence.
Il lui est reproché la gestion catastrophique des finances publiques, le non respect des procédures de passation des marchés publics, l’incapacité managériale de faire développer la province.
Il faut noter que ce collectif est composé des mouvement citoyens, associations et personnalités, se déclarant tous engagés pour le développement de la province du Kasaï Oriental.
Ce collectif déplore aussi le chômage, la mauvaise gouvernance, la non amélioration du climat des affaires, l’inexistence de la coopération interprovinciale, le déficit de la politique agricole, le délabrement des routes de desserte agricole et de la voirie urbaine, la pénurie d’eau et la carence en énergie électrique.
» L’inaction vaut une complicité coupable dans la mauvaise gouvernance que les générations Futures nous reprocheront. C’est pourquoi ces jeunes plus que dévoués entameront, dans les prochains jours, à travers des actions pacifiques, une série de manifestations pour exiger le départ ou la démission du gouverneur Maweja pour incompétence notoire », indiquent les initiateurs de cette démarche.
A les en croire, ils sont déterminés. En cas d’entetement du gouverneur, « Sauvons le Kasaï Oriental » ne va pas s’empêcher de faire appel à d’autres mécanismes légaux pour le contraindre.
Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kinshasa : La CORAP projette un sit-in devant la direction générale de la Snel, le 30 mars 2023

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique » Toboyi molili » (CORAP), lance un appel à mobilisation générale pour jeudi 30 mars 2023. Un sit-in devant la direction générale de la Snel dans la commune de la GOMBE sur croisement des avenues Justice et Batetela suffit pour exiger l’accès pour tous à l’électricité.
Après plusieurs activités de sensibilisation, la CORAP se voit dans l’obligation d’appuyer à l’accélérateur dans le but de rappeler et exiger aux dirigeants de l’entreprise de l’état congolais l’amélioration de la qualité de la desserte à l’électricité. Un moyen de pression qui pourra payer cash si le message est ciblé et/ou arrive à destination croit-elle.
Les coupures intempestives, les délestages, le clientélisme dans la distribution d’électricité dans les quartiers prioritaires de Kinshasa, tous ces maux démontrent noir sur blanc que la ville province de Kinshasa ne reflète pas l’image d’une capitale et siège des institutions du pays.
Les conséquences des problèmes évoqués provoquent d’énormes difficultés dans la cuisson des aliments, de blanchir les habits après leur lessive et de l’insécurité la nuit ; difficulté pour les élèves et étudiants de revoir leurs notes, les dépenses supplémentaires pour subvenir aux besoins familiaux, les pannes de transformateurs, la facturation forfaitaire, ainsi que la reprise des factures déjà payées…
» Nous souffrons et nous voulons un changement. Nous, tous devant la direction générale de la Snel à partir de 9 h 00 » informe la CORAP
Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some