Actualité
RDC/Kasaï Central : les Chinois ont soutiré une pièce sur le pont Lueta
Les Chinois de CREC7, société qui exécute les travaux sur le pont Lueta, ont soutiré le jour dernier une pièce sur ce pont.
Cette situation qui a déconnecté les territoires de Luiza et Kazumba en paralysant les activités commerciales via la route Kalamba Mbuji, entre l’Angola et le Kasaï Central.
Selon nos informations recueillies sur place, les Chinois ont enlevé cette pièce parce que les habitants ne respectent pas le poids de 30 tonnes requis pour les véhicules.
Ce pont, convient-il de rappeler, avait permis aux Kasaïens d’améliorer leur mode de vie socio-économique avec l’abondance et la baisse de prix de plusieurs produits manufacturés.
La population du Kasaï Central en général, celle frontalière en particulier, est monté au créneau pour fustiger cet acte. « La praticabilité de cette route nous avait déjà apporté du sourire aux lèvres étant donné que nous venons de sortir d’une crise aiguë caractérisée par les conflits de la milice Kamuina Nsapu.
Cette route était notre consolation. Qu’est-ce que les Chinois veulent encore créer! », s’est exclamé un membre de la société civile.
Le gouverneur du Kasai central, Denis Kambayi, a effectué une descente urgente à Kazumba, passant par Tshibala et Luiza pour s’enquérir de la situation.
Il a essayé de calmer la tension déjà palpable au sein de la population en annonçant l’arrivée d’une importante délégation de Kinshasa va descendre à Kananga le week-end dernier. Elle ira selon lui, même à Lueta pour décanter la situation le plus vite possible.
« À quelque chose malheur est bon. Cette délégation pourrait aussi apporter solution à certains problèmes du Kasaï Central pour son développement », a déclaré Denis Kambayi.
Et d’ajouter :« Mon grand message est que la population ait du calme car dans trois ou quatre jours la solution sera trouvée».
Il sied de signaler que cette situation risque d’impacter négativement sur la vie socio-économique des Centre Kasaïens car plusieurs produits manufacturés provenant de l’Angola ont haussé le prix et d’autres même disparu sur le marché.
Par ailleurs, la descente de Kambayi vers Lueta situé à 197 km de Kananga, a également consisté en l’inauguration du pont Kabelekese à Luiza et d’une radio communautaire à Tshibala au territoire de Kazumba appartenant à Ambroise Kamukunyi.
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières
Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.
Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.
Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.
« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.
Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.
Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some