À la Une
RDC/Kasaï central : La société THOMSON annonce son installation

La délégation de la société suisse THOMSON séjourne déjà à Kananga depuis le mardi 03 Décembre 2019, et est conduite par le professeur Jules Emmanuel. Cette délégation annonce l’ouverture, dans un avenir très proche, de la société THOMSON dans cette partie du pays.
Il sied de signaler que, cette société suisse est spécialisée dans la fabrication et dans le montage des ordinateurs et des téléphones portables. ” Nous avons créés un fond pour investir dans la nouvelle technologie. L’idée est de venir chercher l’argent institutionnel au Congo, qui va être investit dans la nouvelle technologie, et qui vont à leur tour, créer des usines de fabrications, de montages et autres… Ce qui va permettre un rayonnement mondial pour la province, ainsi que la réduction de chômage en créant des emplois”. A expliqué Jules Emmanuel aux médias locaux.
Outre cet aspect, la société THOMSON annonce également la vente d’un ordinateur portable à 100$ pour contribuer à la gratuité de l’enseignement décrétée par le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi.
” THOMONS est spécialisé en fabrication des ordinateurs portables qui coûtent très moins cher, donc 100$. Mais le soucis c’est d’installer cette société ici, monter et vendre ses ordinateurs, afin de permettre aux enfants de s’approprier les nouvelles technologies à bas âge, comme dans d’autres pays.” A t’il conclu.
Cette délégation suisse devrait rencontrer le gouverneur de province à Kinshasa ce jeudi, pour planifier le plan d’action avant l’installation de la société.
D’autres projets sont en gestation notamment, le jumelage des deux territoires de la province, Luiza et Demba, sur l’exploitation des diamants et de l’or. Pour ce faire, l’université Pédagogique de Kananga sera rattachée à une université de Genève, pour des échanges d’expériences permettant aux étudiants de gagner des bourses, pour ensuite faire leur master en Suisse.
MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some