Connect with us

À la Une

RDC/Kasaï central : la route Kalamba Mbuji très délabrée, Martin Kabuya indexé !

Published

on

Le trafic sur la route Kalamba Mbuji est aux arrêts depuis trois semaines. Une cinquantaine de véhicules poids-lourds sont bloqués à la rivière Lueta à cause du pont qui s’est coupé. Des opérateurs économiques accusent le gouverneur du Kasaï central d’inaction.

En effet, certains passagers n’hésitent pas d’attribuer ce malheur au gouverneur qui ne sait ni protéger et ni réhabiliter cette route après le départ des Chinois.  » Nous payons à chaque passage 300$ par véhicule. Cet argent est sensé permettre la réhabilitation de cette route. Elle est la seule qui facilite le trafic entre l’Angola et quelques provinces du Grand Kasaï. Nous regrettons cette léthargie des autorités « , explique un chauffeur d’un véhicule poid-lourd.

Soulignons que certains passagers ont passé 21 jours aux bords de cette rivière où il n’y a ni toilette ni à manger.
 » Nous ne savons pas traverser parce que le pont est coupé. Je ne sais pas pourquoi les Chinois ont été chassés ! Ces gens amenagaient régulièrement cette route grâce à la taxe sur le péage perçue. Chose étonnante, nous avons sur notre trajet deux postes de péages. Nous payons régulièrement, mais rien n’est fait ! », s’exclame cet autre chauffeur visiblement affaibli par la faim.

La société civile du coin a commencé à tirer la sonnette d’alarme sur le risque d’une épidémie.
 » Toutes ces personnes que vous voyez ici, n’ont pas des toilettes. Leur présence prolongée risque de créer des maladies, nous demandons aux autorités de trouver solution à ce problème », a expliqué un acteur de la société civile sous l’anonymat.

Rappelons-le, il y a deux mois environ, le gouverneur du Kasaï central a ouvert une guerre acharnée contre la société chinoise Crec 7, qui avait gagné le marché de construire cette route. Le gouverneur Kabuya a reçu à faire partir les ingénieurs et agents de cette société commis pour l’aménagement et la réhabilitation de cette route d’une grande importance. Une situation qui a créé des mésententes entre les deux parties. Depuis lors, c’est la régie financière provinciale qui perçoit les taxes de péage. Les usagers de cette route déplorent la dégradation de la route et en appellent à une solution rapide.

PAULKA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Published

on

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.

Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.

À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising