Dev Solaire

Connect with us

À la Une

RDC/Kasaï central : des “kits retour” du HCR remis aux retournés

Published

on

C’est depuis ce jeudi 03 octobre que le Haut Commissariat pour le Réfugié ( HCR) procède à la remise officielle des “kits retour” aux retournés d’Angola. La cérémonie se déroule au village Nkadi situé à 20Km, à l’Est de la ville.

D’après Frédéric Coussigh, chef du sous bureau Hcr Kasaï, ce kit est évalué en fonction du ménage. ” Comme les autorités ont commencé à déplacer des gens de Kalamba Mbuji à Nkandi, nous y avons été pour les inventorier. Ils sont à plus de 7 milles personnes. Nous avons essayé de monétiser l’assistance. Elle sera donnée en fonction des membres du menage. Cette assistance permet à quelqu’un de se réintégrer et de vivre où il veut”, a-t-il dit.

Entre-temps, le HCR sur demande du gouvernement, continue à embarquer des retournés volontaires de Kalamba Mbuji à Nkadi. Deux convoies par semaines de 800 personnes.

Dans son discours, lundi à l’ouverture de la session de septembre, le président de l’Assemblée provinciale a fustigé le fait qu’un camps de réfugiés soit installé au Kasaï central. ” L’assemblée provinciale devra approcher le gouvernement provincial pour connaître les dispositions prises en faveur de ces compatriotes. A notre avis, il sera hors de question de créer des camps d’hébergement au risque de favoriser les épidémies qu’on ne pourraient pas facilement contenir. Mieux vaut que chacun regagne son milieu de résidence”, a indiqué Patrice Aimé Sessanga.

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :