Connect with us

À la Une

RDC/Kasaï central : bilan négatif de la session de septembre (Sessanga, président de l’Assemblée provinciale)

Published

on

Le président de l’Assemblée provinciale Patrice Aimé Sessanga a dans son allocution de clôture de la session de septembre ce dimanche 29 décembre 2019, dressé un bilan négatif cette session.

 » La session de septembre 2019 a été émaillé de beaucoup de tumultes et plusieurs arrêts sur le plan production législative et contrôle parlementaire. Elle donne un bilan quasi négatif. S’il ne nous paraît pas d’énumérer les causes et tumultes à la base de cette situation , il semble qu’elles sont occasionnées par le goût exagéré et recherche des intérêts personnels au lieu de l’intérêt du peuple », a-t-il dit dans son discours.

Revenant sur le maxime laissé par Etienne Tshisekedi  » Le peuple d’abord », Patrice Aimé Sessanga exhorte ses collègues de l’interioriser afin qu’il ne soit pas seulement un simple slogan.

« Comment comprendre que certains d’entre nous pour faire la politique choisissent les dénonciations calomnieuses, nourrissent des soupçons, pratiquent la désinformation, dans le seul but de s’attirer la sympathie ou gagner la libéralité auprès des autorités nationales ou provinciales pour des intérêts personnels? », a regretté Sessanga dans son discours.

Peu avant cette brève cérémonie de clôture, l’Assemblée provinciale du Kasaï central a voté le projet budgétaire exercice 2020 évalué à plus de 257 milliards de FC. Ce budget a été présenté et défendu par le gouverneur Martin Kabuya, il y a un mois.

 

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

Published

on

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.

En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.

Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Mme Nanou Sadiki Lola

Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.

D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.

La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.

Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising