Connect with us

À la Une

RDC/Kasaï central : 8 ministres nommés, une femme !

Published

on

Le gouvernement KABUYA est enfin connu depuis la soirée de ce vendredi 24 mai. Cette équipe est composée de 10 membres dont 2 secrétaires exécutifs.

Contrairement au précédent gouvernement qui comptait 3 femmes sur 10 ministres, la nouvelle équipe gouvernementale n’a retenu seulement qu’une seule femme.

Une actrice de la société civile avait pourtant appelé, la veille, le nouveau gouverneur à pouvoir nommer au moins 3 femmes dans son gouvernement. Un voeu pieux.  » J’ai demandé au gouverneur de penser aux femmes dans la composition de son gouvernement. Je voudrais que les femmes soient représentées à 30% », avait expliqué Nathalie KAMBALA de l’asbl FMDK sur des chaines locales.

D’après l’arreté, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba est nommé ministre de l’administration du territoire, ordre public, décentralisation, Affaires coutumières, coopération interprovinciale et régionale et relations avec l’Assemblée provinciale; Corneille Kabamba Manongo est ministre du Plan, infrastructures et travaux publics pendant que Jeannine Ngalula Tshipamba est en charge des Finances, économie, commerce et TNTIC.

Les mines, énergie et ressources hydrauliques ont été confiées à Thierry Mulumba Mpandajila; Maurice Mubiayi Buabua s’occupe dela Santé, action humanitaire, genre, famille et enfants tandis que l’Education, recherches scientifiques sports et initiation à la nouvelle citoyenneté ont été confiés à Bernard Kasawu Ikonku .

Godefroid Mubiayi Nzemba s’occupera de la Justice, fonction publique, emploi et prévoyance sociale alors que Blaise Lumpungu Muinisaka est chargé du budget, industrie, transport et voies de communication.

Sur le même arrêté lu par Grégoire Ngalamulume Tshiebue, nouveau directeur de cabinet du gouverneur du Kasaï central, Jean-Claude Mupompa Ngalamulume a été nommé secrétaire exécutif du gouvernement provincial et Dieudonné Ntambwe Muanza, secrétaire exécutif adjoint du gouvernement Kabuya.

Pendant la journée, le gouverneur avait déjà nommé son directeur de cabinet .

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Médias : Le programme des obsèques de la journaliste Gladys Bwongo Bakana

Published

on

Jeudi 9/02/2023

21h00 : Arrivée du corps à l’aéroport international de N’Djili en provenance de Bruxelles

Vendredi 10/2/2023

22h00 : Nuit funèbre à la salle Happyday New Look à Kintambo sur l’avenue Lusambo non loin du Stade Velondrome

Samedi 11/2/2023

9h00 : Levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, pour exposition à l’espace Ave Maria non loin de l’hôpital du cinquantenaire

L’enterrement interviendra juste après à la nécropole « Chemin du paradis » à Mitendi

Gladys Bwongo Bakana, à jamais dans nos cœurs !

Pour la famille

Thierry Bwongo Nziani


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising