Connect with us

À la Une

RDC/Kasaï central : 5 députés réclament la tête de Sessanga

Published

on

 

Dans une pétition déposée au bureau de l’organe délibérant ce lundi 14 octobre, dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ltes signataires chargent le président Patrice aimé Sessanga de quelques grands griefs. Il s’agit entre autres de :  » La violation flagrante de règlement intérieur en ses articles 29,98 et 99, en levant les iminités du député provincial Kapena Tshinyama , le rabattement des émoluments sans concertation préalable, le non paiement de jettons de présence et de frais de mission et des fonctionnement des commissions et groupes parlementaires, le refus d’élaborer un budget rectificatif 2019 ayant pour conséquence le manque d’une base budgétaire du taux des émoluments et des frais d’installation », écrivent les signataires.

Ces 5 députés provinciaux signataires qualifient ce qu’ils appellent d’immoralité politique les propos de Patrice aimé Sessanga de s’opposer au gouvernement de 65 membres.

 » Comment pouvons nous accepter d’être dirigé par un président qui s’oppose au président de la République et au gouvernement de coalition qui nous dirige. Le président Sessanga avait déclaré j’irais à l’opposition si le chef de l’État signe l’ordonnance nommant 65 membres au gouvernement Ilunga », ont ils écrit.

Autre fait reproché à Sessanga, c’est le fait d’avoir insulté les députés provinciaux publiquement dans son discours d’ouverture de la session de septembre.

Les signataires le desavouent et sollicitent la déchéance et le remplacement du président de l’Assemblée provinciale dans une plénière que présidera le vice-président.

MUABILAYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Katanga : Fatshi à Lubumbashi pour inaugurer plusieurs infrastructures

Published

on

Le couple présidentiel séjourne depuis ce dimanche 01 octobre 2023 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Accueilli par une marrée humaine à l’aéroport de la Luano, le chef de l’État consacrera son séjour à l’inauguration des plusieurs ouvrages.

Selon une source officielle, Félix Antoine Tshisekedi se rendra ce mardi 03 octobre 2023 à Kasumbalesa pour inaugurer le nouveau bâtiment de la douane et le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers. Le même jour, le chef de l’État se rendra à Sakania, à 120 km de Kasumbalesa, pour l’inauguration du port sec de LUKANGABA et le bâtiment de la douane.

À Lubumbashi apprend-t-on des sources dignes de foi, Félix Antoine Tshisekedi va inaugurer le nouveau siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Ce lundi 02 octobre 2023 , le couple présidentiel se rendra à Kolwezi, dans la province du Lualaba, pour l’inauguration de plusieurs autres infrastructures.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising