À la Une
RDC/Kananga: marche de colère contre les Chinois, plusieurs blessés !
RDC/Kananga: marche de colère contre les Chinois, plusieurs blessés !
Des jeunes de la ville de Kananga ont manifesté, ce jeudi 28 avril 2019, contre l’octroi du marché des travaux du tronçon Kananga – lac Mukamba aux Chinois.
Plusieurs d’entre eux ont confié à CONGOPROFOND.NET que ces Chinois maltraitent les autochtones chaque fois qu’ils travaillent avec eux. » Nous ne voulons pas de la présence des Chinois chez nous. Ils nous maltraitent chaque fois. Nous voulons que l’Office de routes exécutent ces travaux afin que nous soyons engagés. Nous sollicitons auprès du gouverneur son implication pour l’embauchage des jeunes que nous sommes… », ont-ils expliqué.
Arrivés au bureau de l’Office de routes, ces jeunes ont caillassé les vitres des bus de la société TRANSKAC. Cherchant à forcer la porte pour entrer sur le site de cette société, une dizaine d’entre eux sont tombés. Dans la foulée, des blessés grave ont été signalés.
Le vice gouverneur et gouverneur ad intérim qui les a reçu à l’esplanade du bâtiment administratif à leur arrivée, a d’abord annoncé la prise en charge des blessés, puis promis de s’impliquer dans cette affaire. » Je vous exhortenau calme. Je vais faire parvenir vos désidératas auprès de la hiérarchie. Mais en ce qui concerne le recrutement à l’Office des routes, on ne prendra pas tout le monde. Il y a des critères. Il faut répondre à ces critères là. Ceux qui vont rester seront engagés à l’Office des voiries et drainages (OVD) », a expliqué Manix Kabuanga .
Il y a quelques jours, le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Kasaï central venait de lancer les travaux de réhabilitation des routes dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État. Quatre projets sont retenus. Il s’agit de Kananga-Tshikapa, Kananga, Kalamba-Mbuji et Kananga-Lac Munkamba. Quelques autres trônçons seront aussi réhabilités.
Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some