Connect with us

À la Une

RDC/Kananga: marche de colère contre les Chinois, plusieurs blessés !

Published

on

RDC/Kananga: marche de colère contre les Chinois, plusieurs blessés !

Des jeunes de la ville de Kananga ont manifesté, ce jeudi 28 avril 2019, contre l’octroi du marché des travaux du tronçon Kananga – lac Mukamba aux Chinois.

Plusieurs d’entre eux ont confié à CONGOPROFOND.NET que ces Chinois maltraitent les autochtones chaque fois qu’ils travaillent avec eux. ” Nous ne voulons pas de la présence des Chinois chez nous. Ils nous maltraitent chaque fois. Nous voulons que l’Office de routes exécutent ces travaux afin que nous soyons engagés. Nous sollicitons auprès du gouverneur son implication pour l’embauchage des jeunes que nous sommes…”, ont-ils expliqué.

Arrivés au bureau de l’Office de routes, ces jeunes ont caillassé les vitres des bus de la société TRANSKAC. Cherchant à forcer la porte pour entrer sur le site de cette société, une dizaine d’entre eux sont tombés. Dans la foulée, des blessés grave ont été signalés.

Le vice gouverneur et gouverneur ad intérim qui les a reçu à l’esplanade du bâtiment administratif à leur arrivée, a d’abord annoncé la prise en charge des blessés, puis promis de s’impliquer dans cette affaire. ” Je vous exhortenau calme. Je vais faire parvenir vos désidératas auprès de la hiérarchie. Mais en ce qui concerne le recrutement à l’Office des routes, on ne prendra pas tout le monde. Il y a des critères. Il faut répondre à ces critères là. Ceux qui vont rester seront engagés à l’Office des voiries et drainages (OVD)”, a expliqué Manix Kabuanga .

Il y a quelques jours, le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Kasaï central venait de lancer les travaux de réhabilitation des routes dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État. Quatre projets sont retenus. Il s’agit de Kananga-Tshikapa, Kananga, Kalamba-Mbuji et Kananga-Lac Munkamba. Quelques autres trônçons seront aussi réhabilités.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : L’EPST Haut Katanga 1 déclenche la campagne d’assainissement en milieu scolaire, le Maire de la ville donne le go

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, a lancé la campagne d’assainissement en milieu scolaire dans l’enceinte de l’école primaire Nyali de la Sodimico.

Ce projet, initié par l’EPST Haut Katanga 1, vise les écoles publiques et consiste en la désinfection des installations sanitaires afin de prévenir les différentes maladies liées à l’hygiène scolaire.

Dans son discours, le maire de la ville de Kasumbalesa a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également exprimé sa gratitude envers la Division provinciale de l’EPST Haut Katanga 1 pour son initiative de soutien aux écoles publiques en partenariat avec l’Office Humanitaire pour la Communauté Africaine (OHCA) dans l’assainissement des milieux scolaires, y compris les salles de classe et les toilettes. André Kapampa a souligné l’importance de cette initiative pour la protection sanitaire des enfants, notamment en cette période où la ville est confrontée à une épidémie de choléra. Il a appelé les responsables des écoles à s’investir pleinement dans ce projet.

Le sous-proved a confirmé que ce projet, qui débute gratuitement dans les écoles publiques, sera également étendu au secteur privé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte