Now Reading:
RDC/Kananga: marche de colère contre les Chinois, plusieurs blessés !
Full Article 2 minutes read

RDC/Kananga: marche de colère contre les Chinois, plusieurs blessés !

RDC/Kananga: marche de colère contre les Chinois, plusieurs blessés !

Des jeunes de la ville de Kananga ont manifesté, ce jeudi 28 avril 2019, contre l’octroi du marché des travaux du tronçon Kananga – lac Mukamba aux Chinois.

Plusieurs d’entre eux ont confié à CONGOPROFOND.NET que ces Chinois maltraitent les autochtones chaque fois qu’ils travaillent avec eux. ” Nous ne voulons pas de la présence des Chinois chez nous. Ils nous maltraitent chaque fois. Nous voulons que l’Office de routes exécutent ces travaux afin que nous soyons engagés. Nous sollicitons auprès du gouverneur son implication pour l’embauchage des jeunes que nous sommes…”, ont-ils expliqué.

Arrivés au bureau de l’Office de routes, ces jeunes ont caillassé les vitres des bus de la société TRANSKAC. Cherchant à forcer la porte pour entrer sur le site de cette société, une dizaine d’entre eux sont tombés. Dans la foulée, des blessés grave ont été signalés.

Le vice gouverneur et gouverneur ad intérim qui les a reçu à l’esplanade du bâtiment administratif à leur arrivée, a d’abord annoncé la prise en charge des blessés, puis promis de s’impliquer dans cette affaire. ” Je vous exhortenau calme. Je vais faire parvenir vos désidératas auprès de la hiérarchie. Mais en ce qui concerne le recrutement à l’Office des routes, on ne prendra pas tout le monde. Il y a des critères. Il faut répondre à ces critères là. Ceux qui vont rester seront engagés à l’Office des voiries et drainages (OVD)”, a expliqué Manix Kabuanga .

Il y a quelques jours, le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Kasaï central venait de lancer les travaux de réhabilitation des routes dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du chef de l’État. Quatre projets sont retenus. Il s’agit de Kananga-Tshikapa, Kananga, Kalamba-Mbuji et Kananga-Lac Munkamba. Quelques autres trônçons seront aussi réhabilités.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :