Connect with us

À la Une

RDC/Kananga: les ex miliciens Kamuina Nsapu veulent devenir un parti politique !

Published

on

 

Dans une lettre signée par son grand chef Kabumbu Kadafi, depuis le 29 janvier 2019, et adressée au gouverneur du Kasaï Central avec copie réservée à la MONUSCO et à l’UDPS, des ex miliciens se reclamant du mouvement KAMUINA NSAPU revendiquent être reconnus comme «mouvement politico-coutumier» et «bâtisseur de la paix.»

Outre la validation de la qualité “mouvement politico-coutumier”, ils ont exprimé le besoin d’avoir un espace provincial et national du ministère; la libération des prisonniers de leur mouvement politico-coutumier sur toute l’étendue de la RDC; le ravitaillement en finance( restauration, habillement, habitation et autres) et le maintien du gouvernement actuel car, estiment-ils, «c’est grâce à lui que la paix et la stabilité ont été rétablie sur toute l’étendue du Kasaï-Central».

Il convient de rappeler que la rébellion de Kamuina Nsapu, est une rébellion en cours initiée par la milice Kamwina Nsapu contre les forces de sécurité de l’État en République démocratique du Congo, dans les provinces du Kasaï-Central, du Kasaï, du Kasaï-Oriental, du Lomami et du Sankuru. Elle a causé des milliers de morts, des déplacés de guerre et tant d’autres atrocités.

Mukwanga Mwena Nkumbi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Séminaire gouvernemental 2024 : les “ministres” appelés à travailler avec efficacité pour l’intérêt du peuple

Published

on

Le Président de la république Felix Tshisekedi a rappelé aux membres du gouvernement Suminwa la nécessité de travailler pour l’intérêt général du peuple congolais auprès de qui ils sont redevables.

C’était lors de la cérémonie d’ouverture ce dimanche 21 juillet, du Séminaire gouvernemental de la session 2024 à Kinshasa, dans la salle des congrès du palais de la nation.

« Nos concitoyens attendent des résultats tangibles, des changements concrets dans leur quotidien, et nous devons être à la hauteur de leurs aspirations », a exhorté le Président de la république.

Le chef de l’État a circonscrit par ailleurs le cadre qui les a réunis.

« Il s’agit de nous rappeler que, malgré les avancées déjà réalisées dans divers domaines, des défis considérables restent à surmonter. Nous devons nous attaquer avec engagement aux questions de développement, de gouvernance et de justice sociale », dit-il.

Il est important de souligner que cette édition est organisée autour du thème « sceller le pacte d’engagement citoyen par la promotion de la performance dans la gouvernance et l’implémentation efficace des reformes en exécution du Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2024-2028 ».

Willy Theway/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte