Connect with us

Actualité

RDC/Kananga : la LUCHA lance la campagne « Balayer les médiocres »

Published

on

Le mouvement citoyen « Lutte pour le changement » (LUCHA), coordination de Kananga, a lancé officiellement la campagne « Balayer les médiocres ». La cérémonie y relative a lieu samedi 01 décembre au cours d’un point de presse.

Cette campagne qui ira jusqu’au 23 décembre vise, entre autres, d' » inciter les citoyens congolais à se lever massivement le 23 décembre 2018 pour défendre leur droit sacré de décider autrement ».  » Nous voulons aider le peuple à choisir librement leur futur président ainsi que les députés nationaux et provinciaux », a expliqué François Daniel Kapuka, l’un des militants de la Lucha à CONGOPROFOND.NET.

D’après la LUCHA, les médiocres qu’il faut balayer sont ceux qui se sont qualifiés dans la destruction du pays.
 » Les humiliations auxquelles le peuple congolais a été soumis ces 20 dernières années à travers les massacres, la participation ou le soutien aux groupes armés, la corruption, les détournement, les pillages, etc., nous poussent à ce jour de dire au peuple qu’il faut sanctionner tous ces médiocres à travers les élections.  »

La LUCHA invite aussi la population à résister contre toutes les manœuvres et stratégies de la CENI tendant à imposer « la continuité du régime en place à travers son dauphin et ses candidats à tout le niveau ».

 

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

Kibali Gold Mine : Dr Mark Bristow dévoile les défis de l’an 2023 

Published

on

Le leadership de la société d’exploitation d’or Kibali Gold Mine a animé, ce lundi 30 janvier 2023, sa 47ème conférence de presse trimestrielle afin d’éclairer l’opinion publique sur ses activités en RDC. 

En somme, a rappelé Dr Mark Bristow, les investissements de Kibali en RDC, depuis 2009 à ce jour, dépasse les 4,4 milliards de dollars américains. A l’en croire, la plus grosse part, soit 2,36 milliards USD, a été consacrée au paiement aux entrepreneurs et fournisseurs. 1,21 milliard USD a permis de payer les redevances, impôts et permis d’exploitation. Quant aux salaires, ils ont bénéficié d’une enveloppe de plus de 610 millions USD, alors que 194,7 millions USD ont permis de construire des infrastructures et de soutenir les communautés locales.

Fort de ses solides performances et réalisations de 2022, Kibali va continuer, en 2023, à se concentrer sur l’extension de la durée de vie de la mine de Kibali avec des programmes d’exploration et de conversion des ressources de classe mondiale à Kibali.

Cette société, affirme son numéro 1, poursuivra, durant cette nouvelle année, l’exploration pour des réserves supplémentaires afin de remplacer les ressources épuisées.

Elle tient à augmenter l’automatisation au sein de sa mine souterraine avec l’installation du Multi-Lite à tous les niveaux de la mine souterraine.

Kibali promet de poursuivre le perfectionnement professionnel des Congolais afin d’augmenter le nombre de dirigeants et techniciens nationaux.

Il va compléter le PAR (Plan de Réinstallation) Kalimva/lkamva et développer des programmes économiques alternatifs dans les zones de Watsa/Durba et étendre son partenariat avec les agences de développement (USAID, GIZ).

 » Nous allons renforcer notre partenariat avec les entrepreneurs locaux et dynamiser la frontière économique déjà établie et continuer à établir des partenariats avec les communautés et maintenir notre licence sociale d’exploitation », a conclu le Dr Mark Bristow.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising