À la Une
RDC/Kananga: la lenteur des bureaux de vote demobilise les elcteurs
Dans un bureau de vote de Ndesha, un lecteur qui a requis l’anonymat à révélé que les responsables de bureaux de vote font la manoeuvre pour les empêcher de voter.
» _Ils savent ce qu’ils font afin que nous ne puissions pas tous nous exprimer, voilà que nous sommes ici depuis les premières heures matinales, nous n’avons toujours pas voté, ceux qui entrent là bas prennent beaucoup de temps notamment pour remplir beaucoup de formalités avant de voter, notamment qu’on vérifie si leurs noms sont sur les listes, pourtant ils se sont enrôlés ici; c’est comme ça que les membres de tous ces bureaux gèlent, on est fatigué… »_
Découragés par le comportement affiché par des responsables de bureaux de vote, plusieurs personnes ont pris le chemin de retour sans remplir leur devoir citoyen.
Un responsable de bureau de vote rejette la responsabilité sur les électeurs. Selon lui, la faute revient aux candidats électeurs, qui prennent trop de temps devant la machine à voter. « Nombreux parmi ceux qui entrent ici ne savent pas manipuler un ordinateur ». Ce responsable de bureau de vote a également confié que son équipe s’occupe à expliquer la marche de vote aux électeurs, et cette étape prend du temps, ce qui les empêche d’évoluer.
Cette explication ne tient pas la route, selon un temoin, car un responsable de la ceni avait déjà rassuré que plus de 80% d’électeurs de Kananga savait utiliser la machine à voter.
Emile YIMBU et Baby MOSHA/CONGO PROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some