À la Une
RDC/Kananga: la lenteur des bureaux de vote demobilise les elcteurs

Dans un bureau de vote de Ndesha, un lecteur qui a requis l’anonymat à révélé que les responsables de bureaux de vote font la manoeuvre pour les empêcher de voter.
» _Ils savent ce qu’ils font afin que nous ne puissions pas tous nous exprimer, voilà que nous sommes ici depuis les premières heures matinales, nous n’avons toujours pas voté, ceux qui entrent là bas prennent beaucoup de temps notamment pour remplir beaucoup de formalités avant de voter, notamment qu’on vérifie si leurs noms sont sur les listes, pourtant ils se sont enrôlés ici; c’est comme ça que les membres de tous ces bureaux gèlent, on est fatigué… »_
Découragés par le comportement affiché par des responsables de bureaux de vote, plusieurs personnes ont pris le chemin de retour sans remplir leur devoir citoyen.
Un responsable de bureau de vote rejette la responsabilité sur les électeurs. Selon lui, la faute revient aux candidats électeurs, qui prennent trop de temps devant la machine à voter. « Nombreux parmi ceux qui entrent ici ne savent pas manipuler un ordinateur ». Ce responsable de bureau de vote a également confié que son équipe s’occupe à expliquer la marche de vote aux électeurs, et cette étape prend du temps, ce qui les empêche d’évoluer.
Cette explication ne tient pas la route, selon un temoin, car un responsable de la ceni avait déjà rassuré que plus de 80% d’électeurs de Kananga savait utiliser la machine à voter.
Emile YIMBU et Baby MOSHA/CONGO PROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Insécurité à Goma : Masisi perd son notable Munyamariba assassiné par des bandits armés

Triste est la nouvelle. Le territoire de Masisi a perdu l’un de ses fils. Il s’agit du notable de la communauté Hutu, Emmanuel Munyamariba, tué par balles dans la soirée du samedi 25 mars 2023, à son domicile situé au quartier Kyeshero sur avenue Bobila-Dawa en ville de Goma au Nord-Kivu.
Cette information est livrée par des proches du défunt ainsi que la communauté Hutu tirant ses origines dans le territoire de Masisi.
D’après les premières nouvelles recoupées, ce notable et candidat député national malheureux aux élections législatives de 2017-18 a été assassiné par des bandits armés. Après avoir commis leur forfait, ces criminels qui opéraient à moto se sont volatilisés dans la nature, apprend-on.
Pour l’instant, le corps du défunt est à la morgue de l’hôpital CBCA/Ndosho.
Très connu par les Masisois, le notable Emmanuel Munyamariba de son vivant était un pacificateur au sein de sa communauté Hutu. Il a également su réunir la jeunesse du territoire de Masisi à travers diverses activités sportives pour une meilleure cohabitation pacifique.
Rappelons-le, en l’espace de 24h, Emmanuel Munyamariba est la 6e personne tuée par des hommes armés dans la ville de Goma où la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain en cette période où l’Est du pays fait face à l’agression Rwandaise caractérisée par la renaissance du M23 depuis près d’un an dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Cedrick Sadiki Mbala
There is no ads to display, Please add some