Connect with us

À la Une

RDC/Kananga: la lenteur des bureaux de vote demobilise les elcteurs

Published

on

 

Dans un bureau de vote de Ndesha, un lecteur qui a requis l’anonymat à révélé que les responsables de bureaux de vote font la manoeuvre pour les empêcher de voter.
” _Ils savent ce qu’ils font afin que nous ne puissions pas tous nous exprimer, voilà que nous sommes ici depuis les premières heures matinales, nous n’avons toujours pas voté, ceux qui entrent là bas prennent beaucoup de temps notamment pour remplir beaucoup de formalités avant de voter, notamment qu’on vérifie si leurs noms sont sur les listes, pourtant ils se sont enrôlés ici; c’est comme ça que les membres de tous ces bureaux gèlent, on est fatigué…”_

Découragés par le comportement affiché par des responsables de bureaux de vote, plusieurs personnes ont pris le chemin de retour sans remplir leur devoir citoyen.

Un responsable de bureau de vote rejette la responsabilité sur les électeurs. Selon lui, la faute revient aux candidats électeurs, qui prennent trop de temps devant la machine à voter. “Nombreux parmi ceux qui entrent ici ne savent pas manipuler un ordinateur”. Ce responsable de bureau de vote a également confié que son équipe s’occupe à expliquer la marche de vote aux électeurs, et cette étape prend du temps, ce qui les empêche d’évoluer.

Cette explication ne tient pas la route, selon un temoin, car un responsable de la ceni avait déjà rassuré que plus de 80% d’électeurs de Kananga savait utiliser la machine à voter.
Emile YIMBU et Baby MOSHA/CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : L’EPST Haut Katanga 1 déclenche la campagne d’assainissement en milieu scolaire, le Maire de la ville donne le go

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, a lancé la campagne d’assainissement en milieu scolaire dans l’enceinte de l’école primaire Nyali de la Sodimico.

Ce projet, initié par l’EPST Haut Katanga 1, vise les écoles publiques et consiste en la désinfection des installations sanitaires afin de prévenir les différentes maladies liées à l’hygiène scolaire.

Dans son discours, le maire de la ville de Kasumbalesa a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également exprimé sa gratitude envers la Division provinciale de l’EPST Haut Katanga 1 pour son initiative de soutien aux écoles publiques en partenariat avec l’Office Humanitaire pour la Communauté Africaine (OHCA) dans l’assainissement des milieux scolaires, y compris les salles de classe et les toilettes. André Kapampa a souligné l’importance de cette initiative pour la protection sanitaire des enfants, notamment en cette période où la ville est confrontée à une épidémie de choléra. Il a appelé les responsables des écoles à s’investir pleinement dans ce projet.

Le sous-proved a confirmé que ce projet, qui débute gratuitement dans les écoles publiques, sera également étendu au secteur privé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte