Connect with us

À la Une

RDC/Kananga:  » Femmes en action » en croisade contre le mariage précoce

Published

on

Près de 15 cas de mariage précoce ont été enregistrés depuis janvier jusqu’à ce jour à Kananga au Kasaï central par l’Asbl « Femmes en Action ».

 » Nous avons répertorié 15 cas de mariages précoces. Nous allons en guerre contre ce fléau parce que nous ne voulons pas que ça se répète « , a expliqué la coordinatrice de cette Asbl.

Pendant ce temps l’Asbl « Femmes main dans la main pour le développement » (FMDK) annonce une campagne de sensibilisation au cours de ce mois de mars pour mettre fin à cette situation qui gangrène le Kasaï central.
 » Aujourd’hui c’est le premier jour du mois dédié à la Femme. Nous appelons toutes les femmes à se mettre debout pour dire non à la chosification des femmes, non aux mariages précoces et non aux violences faites à la femme. Nous allons lancer une campagne de sensibilisation en vue de lutter contre les mariages précoces « , a indiqué Nathalie KAMBALA, secrétaire exécutif de l’Asbl FMDK.

Au Kasaï central, convient-il de rappeler, les femmes sont victimes des us et coutumes avilissantes depuis des lustres. Et pourtant un édit dans ce sens a été voté par l’ancienne Assemblée provinciale du Kasaï occidental.
Jusqu’à ce jour cet édit souffre d’application.

Jeff MBUYI/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Ebola : avec un taux de létalité de 17%, le gouvernement rassure et souligne les premiers cas de guérison en RDC

Published

on

Invité du Briefing hebdomadaire coanimé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, ce jeudi 4 juin 2026, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba Mulamba, a présenté la situation sanitaire réelle de l’épidémie d’Ebola, vingt jours après l’annonce officielle de cette résurgence en République démocratique du Congo.

Selon le ministre de la Santé, 381 cas confirmés d’Ebola ont déjà été enregistrés dans le pays, avec 63 décès, soit un taux de létalité estimé à 17 %. À ce jour, sept personnes sont déclarées guéries, dont six en Ituri et une à Goma.

Le gouvernement indique que seulement trois provinces sont touchées par cette épidémie : l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. La province de l’Ituri demeure l’épicentre de l’épidémie avec près de 95 % des cas confirmés. Le Nord-Kivu compte 19 cas, tandis que le Sud-Kivu en enregistre 3.

Le Dr Roger Kamba a insisté sur l’importance d’une prise en charge rapide des personnes contaminées afin de limiter les décès.

« Nous avons la possibilité de sauver les gens si les personnes contaminées rejoignent rapidement les centres de prise en charge », a-t-il déclaré.

Le ministre a également rassuré l’opinion nationale et internationale concernant les déplacements des Congolais à l’étranger, notamment dans le cadre des compétitions sportives internationales.

« Il n’y a aucune raison de fermer les frontières ou d’empêcher les joueurs et supporters congolais de participer au mondial. Ce n’est pas la nationalité qui représente un risque, mais le contact avec une personne infectée », a précisé le ministre.

Abordant la question du suivi des patients guéris, le ministre de la Santé a expliqué que le virus Ebola peut rester présent dans le sperme jusqu’à deux ans après la guérison. Pour cette raison, les survivants continuent d’être suivis médicalement afin d’éviter tout risque de transmission à leurs partenaires.

Toutefois, il a affirmé qu’une personne guérie d’Ebola ne peut pas contracter une seconde fois le même virus.

Parmi les principales mesures de riposte recommandées par les autorités sanitaires figurent le lavage régulier des mains et l’évitement de tout contact avec les personnes contaminées ou suspectées de l’être.

Glodi Bukasa

Continue Reading