À la Une
RDC/Kananga: F. Tshisekedi rend hommage aux victimes des atrocités de Kamuina Nsapu
Félix Tshisekedi, candidat du » Cap pour le changement »(Cach) à la prochaine présidentielle a, dans un meeting tenu ce vendredi 14 décembre 2018 devant une foule à Kananga, condamné les massacres qu’a connu l’espace du Kasaï.
« Je vous demande d’abord d’observer une minute de silence en mémoire de nos frères et soeurs qui ont étés tués comme des chiens dans cette région », a-t-il expliqué sous un ton énervant.
Félix Tshisekedi a aussi indiqué que l’accord de Genève avait pour objectif de faire disparaitre les deux grands partis de l’opposition.
» Nous nous sommes ressaisis avec Vital Kamerhe. Voilà pourquoi nous avons créé Cach. Je rends hommage à cet homme qui a accepté de me soutenir. Nous allons dirigé avec lui ce pays durant 10 ans ! « , a-t-i juré.
» Je veux instaurer l’État de droit dans ce pays, je veux instaurer la paix. L’éducation sera gratuite jusqu’en 6e des humanités. La santé et autres points seront assurés pour tout Congolais », a-t-il poursuivi.
Le meeting est encore en cours.
Jeef MBUYI/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Le FPI étudie un financement de 5,1 millions USD pour moderniser l’IG-ESURSI
Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) envisage d’accompagner la relance opérationnelle de l’Intendance Générale de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovation (IG-ESURSI) à travers un ambitieux projet de modernisation évalué à près de 5,1 millions de dollars américains.
Ce projet vise à redonner des capacités techniques et logistiques à cette structure publique chargée de soutenir les universités et instituts supérieurs publics de la République démocratique du Congo.

Des ateliers à réhabiliter et de nouveaux équipements attendus
Lors de sa visite à l’Université de Kinshasa, le Directeur Général Adjoint du FPI, Blaise Mastaky Birindwa, a évalué plusieurs installations appelées à être réhabilitées dans le cadre du programme présenté au Fonds.
Le projet prévoit notamment :
– la réhabilitation des ateliers et garages existants ;
– l’acquisition d’équipements techniques et informatiques modernes ;
– le renforcement du matériel de maintenance ;
– l’achat d’engins destinés aux travaux de construction et d’entretien des infrastructures universitaires.
Le programme inclut également le renouvellement partiel du charroi automobile ainsi que la remise en service de certaines unités spécialisées, notamment une chambre froide et une unité médicale.
Moderniser les universités publiques
À travers cette mission d’évaluation, le Fonds de Promotion de l’Industrie affirme poursuivre sa politique de soutien aux projets à fort impact socio-économique.
Pour le FPI, la relance de l’IG-ESURSI pourrait contribuer à renforcer durablement les capacités techniques des institutions universitaires publiques et à améliorer les infrastructures de l’enseignement supérieur en RDC.
Cette initiative intervient dans un contexte où plusieurs établissements universitaires font face à des défis majeurs liés à la maintenance, à l’équipement et à la modernisation de leurs infrastructures.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
