À la Une
RDC/Kalemie: les prisonniers ont voté au Centre de l’institut Tupendane au quartier Kayaki 1

Les opérations de trois élections qui se sont déroulées depuis ce dimanche matin dans la ville de Kalemie, ont connu un engouement des électeurs à travers différents bureaux de la CENI du chef-lieu de la province du Tanganyika.
Les pensionnaires de la prison centrale de cette ville ont été acheminés vers le centre de l’institut Tupendane situé sur la route Makala au Quartier Kayaki 1 où ils sont allés remplir leur droit civique. Ils sont sortis de différents bureaux contents et satisfaits d’ avoir pu voter leurs candidats.
Signalons que le gouverneur du Tanganyika, Richard Ngoy Kitangala s’est rendu à Kongolo, territoire situé à plus de 350 km du chef-lieu de la province, pour voter, alors qu’il est, lui-même, candidat à la députation nationale dans cette entité électorale.
Pour ce qui concerne le déroulement des opérations électorales dans les six territoires de Kalemie, notamment Kabalo, Kongolo, Manono, Moba et Nyunzu, leurs administrateurs ont fait savoir qu’elles se sont passées sans beaucoup de problèmes.
Le maire de la ville de Kalemie, Gedeon Kakudy Kalama, approché par CONGOPROFOND.NET après avoir voté dans un bureau de l’institut Amani au quartier Kayaki 1, a déclaré sa satisfaction sur le déroulement des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.
Daela/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some