À la Une
RDC: Kabila parti, Kabila toujours présent…

Le lundi 21 avril dernier, le sénateur à vie Joseph Kabila est allé rendre visite au chef de l’État actuel, Félix Tshisekedi.
Rien n’a filtré de leurs échanges.
Il faut noter que le mardi à Kisangani ( Province de la Tshopo), le président a annoncé la nomination prochaine d’un premier ministre. Ce qui est du pain béni pour ceux qui voient Kabila même dans les chaussettes du nouveau président.
” Kabila dirige toujours le pays. Aye kotala ye pe alateli ye tenue militaire. Pona kokebisa ye ke a nommer kaka Albert Yuma,(Il est allé lui rendre visite en tenue militaire, afin de l’obliger de ne nommer qu’Albert Yuma)”, martele un membre de LAMUKA sur RTVS-1, une chaîne de télévision appartenant à Adolphe Muzito.
Cette rencontre illustre que Kabila est encore présent dans le ring, non pas comme boxeur actif, mais plutôt sparring partenaire.
Kabila n’est pas “has been”
C’est vrai Kabila est certes parti, il a remis clés et documents du Palais de la Nation à Félix Tshisekedi, bien que ce dernier préfère la cité de l’Union africaine.
Kabila, désormais sénateur à vie, plante ses fruits et légumes dans sa ferme à Kingakati, l’image est digne du Farwest américain.
On est dans le rêve de tous les décors des Etats démocratiques : Obama, Bush, Clinton et Trump posant ensemble dans la Maison Blanche.
Rawlings, Ado et Akuofor assistant ensemble à une rencontre de l’équipe du Ghana.
Toujours est-il que Kabila n’était pas que le Raïs. Il avait aussi des multiples casquettes qui lui confère une présence quasi permanente.
Une sorte d’omniprésence.
Heureusement,qu’il n’est pas omniscient et omnipotent. Ce qui lui aurait octroyé des pouvoirs divins.
Kabila, chef de la majorité toutes chambres confondues
Joseph Kabila, quoique président honoraire, est aussi président du PPRD, le premier parti en terme des élus.
Il a réussi, grâce à une stratégie inspirée, entre autres, par le général Amisi de l’AS V.Club, à se maintenir à la tête de ce parti. Il est aussi initiateur et autorité morale du FCC, la principale plateforme de la coalition au pouvoir…
Un pouvoir qu’il était censé ne plus détenir.
Lorsque Jeanine Mabunda lui rend hommage à la suite de son élection à la Soviet à la tête de l’Assemblée nationale, cela illustre ce biphacelisme régalien.
En clair, Joseph Kabila est donc, “le patron de la Majorité parlementaire” si j’en crois mon aîné José Nawez.
Il contrôle donc toutes les chambres confondues : A.N, Sénat, assemblées provinciales, etc.
Cela signifie qu’il faut compter sur lui pour les désignations dans le gouvernement, entreprises publiques, armée, la police, ambassades, etc.
Question d’équilibre dans la gestion de la Res publica.
Soutenu ainsi pas la loi mère, il peut même donner le nom du premier ministre… Pas celui qui a été refusé par les Américains, mais disons-le, un nouveau nom du successeur de Tshibala.
Leçon à tirer: les rencontres fortuites entre Kabila et Tshisekedi sont conformes à la constitution.
Il vient donc, comme président de la majorité parlementaire, peut être aussi comme conseiller occulte de Félix.
Et non pas, comme les disent les anti Kabila, dans le cadre des accords secrets dont eux seuls connaissent les articles et alinéa.
Les allers- retours du Raïs qui laissent couler beaucoup d’encre et de salive, tant chez les “Lamukistes” que certains combattants du CACH, sont de bon aloi.
Ce n’est donc pas formellement par souci de maintien au pouvoir.
Démocratie semi-présidentielle oblige, les deux se rencontreront bien souvent pour des échanges en conformité avec la constitution.
Avoir de l’aversion de l’ancien régime est normale au regard de sa gestion, mais considérer Kabila comme dépassé, est anti-démocratique.
TMB/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some