Connect with us

À la Une

RDC: « Kabila forever » voit le jour pour pérenniser l’idéologie de Joseph Kabila 

Published

on

« Kabila forever », c’est le nom d’une nouvelle association qui vient de voir le jour en République démocratique du Congo. Son objectif: rendre hommage au combat de Joseph Kabila, ancien chef de l’Etat de la RDC.
Dans une déclaration faite à la presse ce jeudi 07 février 2019, Junior Mpetshi, coordonnateur  de l’Asbl « Kabila forever » a expliqué les raisons d’être de ladite association. « Nous avons jugé bon d’utiliser le nom du président sortant Joseph Kabila pour rendre hommage à ce grand monsieur pendant qu’il est vivant. Nous ne voulons pas que le jour où il ne sera plus vivant que les gens viennent dire tout ce qu’ils veulent dire », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter: « 17 ans au pouvoir nous avons vécu la façon dont Kabila a gouverné ce pays. Il a lutté pour la démocratie,  pour l’indépendance au vrai sens. Aujourd’hui, nous venons de vivre un moment historique de notre pays. Il y a des générations qui sont passées, mais jamais nous n’avons vécu cela. c’était comme un rêve pour tous les Congolais de vivre ce moment pacifique… ».
Dévoilant les objectifs de l’association, Junior Mpetshi a souligné que
« Kabila forever » n’est pas lié à la personne physique de Kabila, mais son esprit.  » Nous voulons enseigner à nos enfants qui est Kabila et ce qu’il a été ».
Roberto Tshahe/CONGOPROFOND.NET
Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading