Actualité
RDC/Kabare: 3 détenus de la Prison centrale meurent de famine
3 détenus de la prison centrale de Kabare dans la province du Sud-Kivu ont succombé de famine.
” Deux de nos compatriotes viennent de nous quitter en moins de deux jours. Il s’agit notamment de Mukembanyi Mulondanyi, un prisonnier transféré de la ville de Bukavu en territoire de Kabare pour y purger sa peine de quelques 24 mois. La journée de jeudi, c’est Kasore Bada Ganza qui nous a quitté a causé de la faim”, a fait savoir un responsable du cercle de réflexion de Kabare.
Somme toute, la cause évoquée est l’insuffisance de la nourriture. Une vingtaine d’autres détenus ont été victimes de l’hypoglycémie en début de cette année, alors que d’autres encore, toujours à la recherche de la nourriture, se sont nourris des feuilles des maniocs crues…”, s’est plaint ce groupe de réflexion.
Des faits reconnus par l’administrateur du territoire, Thaddée Miderho, qui précise que le defunt était jusque-là interné à l’hôpital de Mukongola et est décédé, entre autres, par manque de nourriture et des soins de santé de qualité.
La prison de Kabare, convient-il de souligner, connait sa plus mauvaise histoire avec des évasions à répétition dont la dernière au mois de septembre a vu une dizaine d’evadés prendre le large. Seuls 6 ont étés récupérés, les autres ont été cités dans la dernière attaque du bureau de la CENI à Cirunga.
A cela s’ajoute les cas de décès dont le 13eme a été enregistré ce 19 octobre.
Des sources de la prison centrale de Kabare ont évoqué un effectif pléthore de 258 prisonniers dont 8 femmes, 2 nourrissons, 22 mineurs, dépassant ainsi sa capacité d’accueil. Certains sont contraints de passer la nuit au sol et mettent leurs vies en péril.
La société civile rappelle que c’est depuis deux mois qu’il n’y a pas de nourriture dans cette maison carcérale et les prisonniers malades souffrent d’une prise en charge efficace.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Linafoot / Groupe B : OC Bukavu Dawa bat Kuya, nul entre les Aigles et Maniema union !
Dans le cadre de la continuité du championnat national de la RDC, deux matchs du groupe B se sont déroulés ce lundi au stade des Martyrs. L’OC Bukavu Dawa a enregistré sa première victoire de la saison en battant l’AC Kuya 2-1, tandis que Maniema Union a fait match nul contre les Aigles du Congo.
Après deux matchs nuls lors des rencontres précédentes, l’OC Bukavu Dawa a enfin trouvé le chemin de la victoire. L’AC Kuya, en quête de résultats, a ouvert le score à la 37e minute grâce à Issa Shabani. Cependant, l’égalisation est survenue avant la pause, à la 40e minute, grâce à un but de Mardoché Kalengalenga.
Le moment décisif du match est survenu à la 66e minute, lorsque Christian Ngimbi a marqué le but de la victoire sur un coup franc magnifiquement exécuté, ajoutant ainsi son deuxième but de la saison après seulement trois matchs. Sa prestation lui a valu le titre d’homme du match.
Dans l’autre rencontre de la journée, Maniema Union et les Aigles du Congo n’ont pas réussi à se départager, le score final étant de 0-0. Ce match a été marqué par une intensité physique plus que technique, rendant l’affrontement serré et peu d’espaces pour les offensives. Après trois matchs, Maniema Union totalise 4 points, tandis que les Aigles du Congo n’ont toujours pas gagné, se contentant de 3 points.
Le championnat continue de se développer, et les équipes se battent pour améliorer leur position au classement. La lutte pour la qualification et les points se poursuit, et les prochaines rencontres s’annoncent prometteuses.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some