Connect with us

Actualité

RDC/Kabare: 3 détenus de la Prison centrale meurent de famine

Published

on

3 détenus de la prison centrale de Kabare dans la province du Sud-Kivu ont succombé de famine.

” Deux de nos compatriotes viennent de nous quitter en moins de deux jours. Il s’agit notamment de Mukembanyi Mulondanyi, un prisonnier transféré de la ville de Bukavu en territoire de Kabare pour y purger sa peine de quelques 24 mois. La journée de jeudi, c’est Kasore Bada Ganza qui nous a quitté a causé de la faim”, a fait savoir un responsable du cercle de réflexion de Kabare.

Somme toute, la cause évoquée est l’insuffisance de la nourriture. Une vingtaine d’autres détenus ont été victimes de l’hypoglycémie en début de cette année, alors que d’autres encore, toujours à la recherche de la nourriture, se sont nourris des feuilles des maniocs crues…”, s’est plaint ce groupe de réflexion.

Des faits reconnus par l’administrateur du territoire, Thaddée Miderho, qui précise que le defunt était jusque-là interné à l’hôpital de Mukongola et est décédé, entre autres, par manque de nourriture et des soins de santé de qualité.

La prison de Kabare, convient-il de souligner, connait sa plus mauvaise histoire avec des évasions à répétition dont la dernière au mois de septembre a vu une dizaine d’evadés prendre le large. Seuls 6 ont étés récupérés, les autres ont été cités dans la dernière attaque du bureau de la CENI à Cirunga.

A cela s’ajoute les cas de décès dont le 13eme a été enregistré ce 19 octobre.

Des sources de la prison centrale de Kabare ont évoqué un effectif pléthore de 258 prisonniers dont 8 femmes, 2 nourrissons, 22 mineurs, dépassant ainsi sa capacité d’accueil. Certains sont contraints de passer la nuit au sol et mettent leurs vies en péril.

La société civile rappelle que c’est depuis deux mois qu’il n’y a pas de nourriture dans cette maison carcérale et les prisonniers malades souffrent d’une prise en charge efficace.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

EPFKIN/15ème journée : Victoire convaincante de St Etienne sur Kratos au terrain de l’Unikin

Published

on

By

 

Dans le cadre de la 15e journée de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, qui s’est déroulée ce mardi 27 février 2024 sur plusieurs terrains de la ville, le match phare du groupe B opposant Saint Étienne à Kratos s’est soldé sur le score de 3 buts à 1 en faveur de Saint Étienne, au terrain de l’Unikin.

Dès le début du match, NGAMBANI BAYOUNGA a marqué un but puissant à la 3e minute, permettant à KRATOS de prendre l’avantage. Deux minutes plus tard, MOSEDJI MODIZO a égalisé pour St Etienne sur un but de la tête. Par la suite, les jeunes de Saint Étienne ont imposé leur jeu, bien orchestré par leur leader technique TSHOMBA SAOSAO, qui a marqué le deuxième but à la 42e minute en éliminant la défense de Kratos.

Le score à la mi-temps était donc de 2 buts à 1 en faveur de Saint Étienne.

En seconde mi-temps, TSHOMBA SAOSAO a créé plusieurs occasions sans toutefois trouver le filet, à l’exception d’une passe décisive pour le dernier but de la rencontre marqué par KIAWETE KADIAMOSIKO à la 60e minute, portant le score final à 3 buts à 1 en faveur de Saint Étienne.

Satisfait de cette victoire, le président du club, Etienne Lufunka Kidjana, a déclaré : “Nous sommes soulagés car nous étions choqués par la défaite précédente contre Mweka…”. Selon le président Etienne, l’équipe vise le titre cette saison et les moyens nécessaires pour y parvenir sont déjà en place.

Dans les autres rencontres de la 15e journée au terrain de l’Unikin, RC IMPACT a remporté une victoire de 3 buts à 1 contre CELESTE AFC. Les buteurs pour RC IMPACT étaient NGANGA ALVARO à la 36e minute, KILESA SUKAMY à la 64e minute et KABONGO KALONZO à la 90+5e minute. L’unique buteur pour CELESTE AFC était EMBELE MATINGU à la 90+2e minute.

AC MONZO a été défait par OC JUPITER sur le score de 0-1, le but ayant été marqué par NIONDO TATY à la 34e minute.

Quant à OC DUMEZ, il a subi une défaite de 1-2 face à AC UJANA. Les buteurs pour AC UJANA étaient PULULU NDONGALA à la 26e minute et LUYEYE DJONY à la 40e minute, tandis que le seul buteur pour OCD était LOKOY AFANKOY à la 45+2e minute.

Désiré Rex OWAMBA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte