Dev Solaire

Connect with us

Actualité

RDC/Kabare: 3 détenus de la Prison centrale meurent de famine

Published

on

3 détenus de la prison centrale de Kabare dans la province du Sud-Kivu ont succombé de famine.

” Deux de nos compatriotes viennent de nous quitter en moins de deux jours. Il s’agit notamment de Mukembanyi Mulondanyi, un prisonnier transféré de la ville de Bukavu en territoire de Kabare pour y purger sa peine de quelques 24 mois. La journée de jeudi, c’est Kasore Bada Ganza qui nous a quitté a causé de la faim”, a fait savoir un responsable du cercle de réflexion de Kabare.

Somme toute, la cause évoquée est l’insuffisance de la nourriture. Une vingtaine d’autres détenus ont été victimes de l’hypoglycémie en début de cette année, alors que d’autres encore, toujours à la recherche de la nourriture, se sont nourris des feuilles des maniocs crues…”, s’est plaint ce groupe de réflexion.

Des faits reconnus par l’administrateur du territoire, Thaddée Miderho, qui précise que le defunt était jusque-là interné à l’hôpital de Mukongola et est décédé, entre autres, par manque de nourriture et des soins de santé de qualité.

La prison de Kabare, convient-il de souligner, connait sa plus mauvaise histoire avec des évasions à répétition dont la dernière au mois de septembre a vu une dizaine d’evadés prendre le large. Seuls 6 ont étés récupérés, les autres ont été cités dans la dernière attaque du bureau de la CENI à Cirunga.

A cela s’ajoute les cas de décès dont le 13eme a été enregistré ce 19 octobre.

Des sources de la prison centrale de Kabare ont évoqué un effectif pléthore de 258 prisonniers dont 8 femmes, 2 nourrissons, 22 mineurs, dépassant ainsi sa capacité d’accueil. Certains sont contraints de passer la nuit au sol et mettent leurs vies en péril.

La société civile rappelle que c’est depuis deux mois qu’il n’y a pas de nourriture dans cette maison carcérale et les prisonniers malades souffrent d’une prise en charge efficace.

CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code

error:
%d blogueurs aiment cette page :