Connect with us

À la Une

RDC: JP Lacroix reçu par F.  Tshisekedi

Published

on

En visite de travail en RDC  dans la cadre de son mandat, le Secrétaire général adjoint de  L’ONU  Jean-pierre Lacroix a été reçu ce mardi 15 décembre par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

A l’issue de l’entretien, le SG adjoint de l’ONU a fait savoir qu’il a abordé avec le Chef de l’Etat la manière dont l’ONU entend  poursuivre son partenariat  avec la RDC mais aussi comment elle entend travailler dans les prochains  jours afin d’aider le peuple  congolais à relever les différents défis.

À l’en croire, Il s’agit, des defis sécuritaire dans l’Est du pays, les défis liés à la situation socio-économique et au défi  humanitaire. Les effets de la pandémie de COVID-19 ont aussi été  passés en revu

Par la même occasion, le président de la République a aussi expliqué à son interlocuteur la situation  politique actuelle, ses vues et perspectives. Jean-pierre Lacroix a  déclaré avoir écouté le Président de la république avec beaucoup  d’intérêt

S’agissant du retrait  progressif des casques bleus de la Monusco, le numéro 2 de l’ONU, a parlé  d’une stratégie  graduelle de sortie en fonction de la situation sur le terrai

Il sied de noter que sauf changement de dernière minute, le numéro deux de l’ONU se rend dans la partie Est de la République Démocratique du Congo où il va boucler son séjour au pays de Patrice Emery Lumumba. Bien avant, il a aussi échangé avec les différentes forces politiques à savoir Lamuka, le Front Commun pour le Congo et d’autres acteurs de la société civil

 

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Réhabilitations à répétition des routes de desserte agricole : L’expert Firmin Kiala met en garde contre les solutions improvisées

Published

on

L’amélioration durable des routes de desserte agricole en République démocratique du Congo passe impérativement par des études techniques approfondies, adaptées aux réalités géotechniques du pays et accompagnées d’un renforcement des compétences locales. C’est le message central défendu par Firmin KIALA KI-N’SOKI, consultant international et point focal de l’étude sur la qualité et la durabilité des routes de desserte agricole réhabilitées.

S’exprimant lors de l’atelier de synthèse du rapport provisoire de cette enquête nationale organisé du 6 au 7 mai 2026 au Cercle Elais, l’expert a dressé un état des lieux des infrastructures rurales réhabilitées à travers le pays tout en mettant en garde contre une généralisation précipitée de certaines techniques de stabilisation des routes.

« Il faut y aller progressivement », a insisté Firmin Kiala, estimant que plusieurs procédés techniques nécessitent encore des évaluations adaptées aux contextes locaux avant toute application à grande échelle.

Une étude nationale menée dans les 26 provinces

Selon le consultant, cette vaste enquête de terrain a mobilisé des équipes pendant près d’une année dans différentes régions du pays. L’objectif était d’évaluer les routes réhabilitées, d’identifier les forces et faiblesses des interventions réalisées et de capitaliser les meilleures pratiques observées sur le terrain.

L’étude a couvert un échantillon représentatif des 26 provinces de la RDC, réparties à travers sept grandes zones géotechniques. Une approche qui permet aujourd’hui de disposer d’une lecture plus précise des défis liés à la durabilité des infrastructures rurales.

Pour l’expert, il devient urgent de sortir des méthodes classiques afin d’adopter une approche globale et holistique des routes de desserte agricole. Celle-ci doit intégrer des chaussées adaptées aux besoins d’évacuation des produits agricoles en toutes saisons vers les centres de consommation, tout en tenant compte du trafic potentiel attendu.

Drainage, protection et entretien : les clés de la durabilité

Au-delà des travaux de réhabilitation, Firmin KIALA KI-N’SOKI insiste sur la nécessité d’intégrer des mesures de protection efficaces telles que les barrières de pluie, les dispositifs de lutte antiérosive ainsi qu’un système de drainage performant.

Refusant ce qu’il qualifie de « désinvestissement » consistant à revenir régulièrement sur les mêmes axes quelques années après leur réhabilitation, le consultant estime qu’avec une amélioration adéquate des sols de plateforme et un drainage efficace, une route bien exécutée peut tenir au moins dix ans avant l’apparition des premières dégradations majeures.

Dans cette logique, il recommande également la promotion du système d’entretien par Niveaux de Services (GeNis), considéré comme une alternative efficace pour assurer un suivi permanent des infrastructures rurales.

« La sagesse et l’expérience au service de la Nation »

À travers cette démarche, Firmin KIALA KI-N’SOKI confirme sa volonté de mettre son expertise au service du développement des infrastructures rurales congolaises. Une vision qui privilégie la durabilité, l’anticipation technique et la valorisation des solutions adaptées aux réalités du territoire national.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading