Connect with us

Actualité

RDC/Journée Mondiale de l’Eau : « Ne laisser personne de côté »

Published

on

L’humanité célèbre, le 22 mars de chaque année, la Journée mondiale de l’eau. Pour l’année 2019, le thème choisi en RDC était « Ne laisser personne de côté ».

Au cours d’une conférence-débat organisée par l’Unesco, vendredi au collège Boboto, dans la commune de la Gombe, plusieurs personnalités étaient présente dans la salle, entre autres, le ministre de l’ Environnement et développement durable.

Dans son speech, le délégué du représentant de l’Unesco en République démocratique du Congo a rappelé le pourquoi de la célébration de cette journée :

« Cette journée est célébrée par l’unesco pour attirer l’attention sur l’eau douce et placer en faveur de la gestion durable des ressources en eau douce. Chaque année, un rapport mondial de Nations Unies de la mise en valeur de ressources en eau est publié à l’occasion de la journée mondiale de l’eau afin de fournir aux décideurs des outils pour la formulation et la mise en oeuvre d’une politique durable en matière d’eau. » a-t-il expliqué.

Quant à la représentante de la CICOS ( commission Internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha ), elle a expliqué les objectifs de leur organisme.

« Notre ambition est de répondre efficacement à la volonté politique collective des États membres afin de prendre en compte les intérêts dans le renforcement de la coopération multi latéral pour une gestion du bien commun indispensable à tous qui est « l’eau ». S’inscrivant ainsi dans la vision africaine de l’eau à l’horizon 2025 , la cicos propose avec le concours des États membres de créer un environnement favorable pour un avenir meilleur où le potentiel de ressource en eau du basin du Congo sera pleinement exploité afin de stimuler et renforcer le développement économique de bien-être social de la population » a-t-elle proposé.

Le ministre de l’ Environnement et développement durable ai , Franck Mwe di Malila, a, au cours de cette conférence-débat, rappeler que la RDC « regorge de deux réseaux hydrographiques très danses et bien reparties à travers le territoire national. Le fleuve, ainsi que les lacs qui couvrent environ 3,5 % de l’ensemble du pays. Et ça permet à notre pays de drainer trois basins: le bassin du fleuve Congo, du fleuve Nil et celui du fleuve Sangha . L’eau est la source de vie dont personne ne peux se passer », a-t-il rappelé.
Et de préciser que  » c’est devenu une obligation aux pays d’organiser une manifestation à cette date avec le thème précis… »

Après ce trois allocutions, la cérémonie s’est poursuivie par la conférence-débat avec les sujets suivants :

– « L’accès à l’eau pour tous au regard de la loi relative à l’eau en RDC » ;

– la promotion de l’approche participative de la GIRE à la prise en charge de décision, dans le bassin du Congo »;

– la politique de la REGIDESO en faveur d’une desserte pour tous, de l’eau potable « ;

– la GIRE pour la préservation de la ressource eau par les communautés locales;

– l’écoefficacité : pourquoi tant d’investissements pour très peu de résultats dans le secteur de l’Eau dans les pays en développement ?

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Incident à Ndanu : affrontement nocturne entre la police et un gang armé, un criminel abattu

Published

on

Dans un incident troublant survenu dans le quartier Ndanu de la commune de Limete, un groupe d’individus armés a tenté de forcer l’entrée dans une maison à 3 heures du matin ce jeudi. Selon les témoignages des résidents, les assaillants étaient vêtus de tenues militaires, laissant planer le doute sur leur véritable identité. L’alerte a été rapidement donnée, et la police est intervenue pour éviter une intrusion qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.

La réaction rapide des forces de l’ordre a conduit à un échange de tirs intense entre la police et les assaillants. Dans le chaos qui a suivi, un présumé criminel a été blessé. Les circonstances exactes de cet affrontement demeurent floues, mais cet événement souligne la montée des préoccupations concernant la sécurité dans le quartier, où les habitants vivent dans l’angoisse de la criminalité.

Ce dernier, armé d’une AK47, a succombé à ses blessures après un accrochage avec les forces de l’ordre. Les autorités ont indiqué que ce gang était responsable de plusieurs actes de violence et de vols dans le quartier Ndanu-Poids lourds, créant un climat de peur parmi les citoyens.

La population doit faire preuve de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité pour restaurer la tranquillité dans leur communauté. Cet incident met en évidence les défis persistants en matière de sécurité à Kinshasa et la nécessité d’une action collective pour protéger les citoyens.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading