Connect with us

Actualité

RDC/Journée Mondiale de l’Eau : « Ne laisser personne de côté »

Published

on

L’humanité célèbre, le 22 mars de chaque année, la Journée mondiale de l’eau. Pour l’année 2019, le thème choisi en RDC était « Ne laisser personne de côté ».

Au cours d’une conférence-débat organisée par l’Unesco, vendredi au collège Boboto, dans la commune de la Gombe, plusieurs personnalités étaient présente dans la salle, entre autres, le ministre de l’ Environnement et développement durable.

Dans son speech, le délégué du représentant de l’Unesco en République démocratique du Congo a rappelé le pourquoi de la célébration de cette journée :

« Cette journée est célébrée par l’unesco pour attirer l’attention sur l’eau douce et placer en faveur de la gestion durable des ressources en eau douce. Chaque année, un rapport mondial de Nations Unies de la mise en valeur de ressources en eau est publié à l’occasion de la journée mondiale de l’eau afin de fournir aux décideurs des outils pour la formulation et la mise en oeuvre d’une politique durable en matière d’eau. » a-t-il expliqué.

Quant à la représentante de la CICOS ( commission Internationale du bassin Congo-Oubangui-Sangha ), elle a expliqué les objectifs de leur organisme.

« Notre ambition est de répondre efficacement à la volonté politique collective des États membres afin de prendre en compte les intérêts dans le renforcement de la coopération multi latéral pour une gestion du bien commun indispensable à tous qui est « l’eau ». S’inscrivant ainsi dans la vision africaine de l’eau à l’horizon 2025 , la cicos propose avec le concours des États membres de créer un environnement favorable pour un avenir meilleur où le potentiel de ressource en eau du basin du Congo sera pleinement exploité afin de stimuler et renforcer le développement économique de bien-être social de la population » a-t-elle proposé.

Le ministre de l’ Environnement et développement durable ai , Franck Mwe di Malila, a, au cours de cette conférence-débat, rappeler que la RDC « regorge de deux réseaux hydrographiques très danses et bien reparties à travers le territoire national. Le fleuve, ainsi que les lacs qui couvrent environ 3,5 % de l’ensemble du pays. Et ça permet à notre pays de drainer trois basins: le bassin du fleuve Congo, du fleuve Nil et celui du fleuve Sangha . L’eau est la source de vie dont personne ne peux se passer », a-t-il rappelé.
Et de préciser que  » c’est devenu une obligation aux pays d’organiser une manifestation à cette date avec le thème précis… »

Après ce trois allocutions, la cérémonie s’est poursuivie par la conférence-débat avec les sujets suivants :

– « L’accès à l’eau pour tous au regard de la loi relative à l’eau en RDC » ;

– la promotion de l’approche participative de la GIRE à la prise en charge de décision, dans le bassin du Congo »;

– la politique de la REGIDESO en faveur d’une desserte pour tous, de l’eau potable « ;

– la GIRE pour la préservation de la ressource eau par les communautés locales;

– l’écoefficacité : pourquoi tant d’investissements pour très peu de résultats dans le secteur de l’Eau dans les pays en développement ?

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

Insécurité à Kisenso : Les quartiers Mujinga, Amba et Libération bouclés par la police !

Published

on

By

 

Les forces de la Police nationale congolaise viennent d’organiser un bouclage des quartiers Mujinga, Amba et Libération, dans la commune de Kisenso à Kinshasa et ce, dans l’objectif d’éradiquer l’insécurité grandissante, causée par des groupes de jeunes délinquants, communement appeles  » Kulunas « .

L’opération a eu lieu dans la nuit de mardi 21 mars 2023, sur l’avenue de l’École et ses alentours, où près d’une centaine de Kulunas ont été appréhendés, selon une source policière et les témoignages de la population.

Une action qui a été chaleureusement saluée par les habitants de ces quartiers qui vivent actuellement dans une insécurité totale, suite à l’activisme de ces groupes de bandits, dont le plus actif est celui appelé  » Ba Ngunza « .

 » Nous sommes très contents de cette opération de bouclage, malgré son retard, que la police vient d’organiser pour traquer ces hors-la-loi et nous souhaitons que cela ne s’arrête pas seulement aujourd’hui et ici « , a déclaré un habitant du quartier Amba.

De son côté, un autre habitant a témoigné que :  » Ces kulunas règnent en maîtres, comme si l’Etat n’existe pas, en perturbant la circulation des personnes et leurs biens « .

Et d’ajouter :  » A cause d’eux, la population du quartier Bambou, pour arriver à MATETE, est obligée de faire un détour vers l’Intendance. L’avenue de l’École, qui est la route principale, étant leur fief « .

Souvent armés de machettes et d’autres outils contondants, ces malfrats se livrent aux combats qui entraînent, de fois, mort d’hommes.

La dernière en date est celle d’un garçon, kuluna de son état, le dimanche 19 mars dernier, vers le marché de Kadi. L’infortuné a reçu un coup de machette sur la tête.

Retenons que cette opération de bouclage du mardi 21 mars dernier, vient redonner l’espoir aux habitants de ce coin du pays, qui ne savaient plus à quel Saint se vouer.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising