Politique
RDC-JIFA : Léonnie Kandolo instruit les femmes pour accéder aux postes de décisions et s’autonomiser
En marge de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA), célébrée le 31 juillet de chaque année à travers le monde entier, la Ministre du genre, Famille et Enfant, Léonie Kandolo, avec Onu-Femme, ont célébré cette journée à Rotana hotel à Kinshasa, sous le thème : » Éduquer et qualifier la femme africaine pour le 21ᵉ siècle « .
En effet, cette cérémonie qui a mis en lumière les contributions des femmes sur le continent, a connu la participation de plusieurs personnalités dont les représentants de l’ONU Femmes et les leaders des femmes.
Au cours de cette activité, la Ministre Léonnie Kandolo a souligné l’importance de l’éducation pour les femmes africaines, afin de construire une société égalitaire.
Elle a déclaré que le thème choisi par la RDC était : “ Eduquer et qualifier la femme africaine pour le 21e siècle “, insistant sur la nécessité d’instruire les femmes pour leur permettre d’accéder à des postes décisionnels et de s’autonomiser.
De son côté, le répresentant de l’Onu-Femme, Adama Moussa, salue la collaboration exemplaire entre ONU-Femmes et le Ministère du Genre, Famille et Enfant, dans l’épanouissement des femmes et filles congolaises.
Les femmes congolaises, actrices incontournables de notre économie, sont à la fois, productrices, commerçantes, chefs de famille, chefs d’entreprises, pourtant elles font face à des défis comme l’accès limité au crédit, à la terre, au marché et aux technologies.
Elles sont souvent les premières victimes des conflits, en dépit du fait qu’elles jouent un rôle extrêmement important dans la reconstruction du pays.
« Nous devons le reconnaître, reconnaître les valeurs et les applaudir en disant qu’on ne peut pas avoir de paix durable sans une participation effective des femmes« , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Léonnie Kandolo a remis des prix de distinction à six femmes congolaises pionnières dans leurs domaines.
Parmi les bénéficiaires figurent la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, ainsi que Maman Nzuzi Wa Mbombo, première femme Gouverneur du Kongo-Central et Béatrice Kitembo, première enseignante après l’époque coloniale en 1963.
Notons que cette journée a été Instituée lors du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes, le 31 juillet 1974 à Dakar au Sénégal, à l’initiative d’Aoua Keïta.
La Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) met en avant-plan les contributions et les défis des femmes africaines.
Glody Bukasa Mawila/CONGO PROFOND.NET